Aller au contenu principal

Sondage
L’agriculture, un secteur d’action prioritaire pour 47 % des Français

Pour 47 % des Français, l’agriculture est un sujet devant être pris en charge prioritairement par le gouvernement. C’est ce qui ressort d’une enquête Harris Interactive pour RTL.

© chris couderc / flickr

« Comment les Français ont-ils vécu l’année 2019 et avec quel état d’esprit abordent ils 2020 ? » Ces questions ont fait l’objet d’un sondage fin décembre. L’enquête a été réalisée en ligne, du 26 au 30 décembre par Harris Interactive pour RTL, sur un échantillon de 2568 personnes de plus de 18 ans. Les résultats ont été rendus publics le 6 janvier. Les sondés devaient attribuer un niveau de priorité à des « domaines d'action » devant être pris en charge par le gouvernement. En 2019, 47% des répondants classent l'agriculture comme un domaine « prioritaire », contre 45% l'année précédente. L'agriculture figure ainsi en 9e position juste devant « le logement » et « la dette », précise l’Agence de presse. Un an auparavant, pour la première apparition de ce thème dans le sondage, l'agriculture figurait à la 11e place.  « Nous l’avons proposée au regard de la montée de cette thématique dans les préoccupations des Français », a expliqué à Agra Presse Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique et opinion chez Harris interactive. En 2019, les trois principales priorités des Français sont le « système social », la « lutte contre le terrorisme » et le « pouvoir d'achat ».

 

Plus d’infos sur le site d’Harris Interactive.

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité