Aller au contenu principal

L’agriculture française plus durable dans le commerce équitable

© GIE la Ferme de Chassagne

Le commerce équitable en France a des effets positifs notamment sur la rémunération des agriculteurs et sur la transition écologique. C’est ce qu’indique une étude récemment publiée basée sur deux exemples dans la filière bio. Un modèle de partenariats commerciaux à développer.

Le commerce équitable origine France est « un outil qui a un fort potentiel de réponse aux enjeux de durabilité du secteur agricole ». Telles sont les conclusions d’une étude réalisée par le Basic pour Le collectif Commerce équitable France. Le rapport publié le 31 janvier est basé sur deux réalités de partenariat dans les filières françaises du bio: celle du lait de Biolait avec Biocoop et Système U et celle des légumes secs de la Ferme de Chassagne avec Biocoop et Ethiquable.

L’objectif était d’évaluer les effets du commerce équitable origine France sur la rémunération des producteurs et sur la transition agroécologique.

Selon l’étude, le commerce équitable origine France permet « aux systèmes en agriculture biologique de se prémunir contre les aléas économiques ». En effet, il « garantit des prix planchers rémunérateurs calculés à partir des coûts de production et un engagement sur la durée permettant une visibilité et une stabilité financière », ce qui n’est pas le cas dans une filière bio classique. Par ailleurs, il « participe au maintien et au développement de systèmes de production qui ont moins d’impacts négatifs sur l’environnement et qui contribuent à atténuer les effets du changement climatique ». Côté consommation, il « enrichit et diversifie l’offre de produits liés à des régimes alimentaires moins carnés et moins émetteurs en gaz à effet de serre ». De plus, commercialement, il « soutient la structuration de filières basées sur la coopération des acteurs ».

Pour en savoir plus, voir résultats complets de l'étude.

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité