Aller au contenu principal

L’agriculture, élément moteur du Parc des Volcans d’Auvergne

En Auvergne, le Parc naturel régional des Volcans s’étend sur 230 000 ha de surfaces agricoles. Syndicat mixte et agriculteurs sont donc liés pour préserver « cette richesse patrimoniale très importante au niveau économique, environnemental et paysager ». Pour le pastoralisme, qui occupe plus de 25 % du territoire, un Plan Pastoralisme Territorial est en cours d’élaboration.

© Rom Sélection - Coram

 

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne couvre une surface agricole de 230 000 ha, dont 95 % en herbe. Le parc rassemble 3000 exploitations et abrite un vaste domaine pastoral, informe l’Auvergne agricole.  « L’agriculture constitue un élément majeur de ce territoire », observe François Marion, le président du syndicat, dans la revue.

Les agriculteurs sont des partenaires et le syndicat se positionne à leurs côtés au travers de missions d’animation et d’accompagnement.

Le pastoralisme sur près de 100 000 ha en altitude

Les zones d’altitude représentent près de 100 000 ha et le pastoralisme y est une « activité dominante », précise l’Auvergne agricole. « Essentielle au dynamisme économique du territoire », l’activité doit cependant être confortée. « C’est donc dans cette optique que le syndicat mixte, en partenariat avec Auvergne Estives, travaille sur l’élaboration d’un Plan Pastoralisme Territorial (PPT) », ajoute encore la revue.

Préservation des ressources et adaptation aux changements climatiques font aussi partie de la mission d’accompagnement du syndicat mixte au travers d’une animation agro-environnementale. En partenariat avec la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, l’établissement départemental de l’élevage (EDE), des journées techniques sont proposées aux agriculteurs sur différentes thématiques pour améliorer les pratiques.

Le Parc des Volcans contribue aussi au développement des races locales, notamment la Ferrandaise dont l’association de sauvegarde est en train d’acquérir son autonomie en se dotant d’une animation propre.

 

Lire l’intégralité de l’article « Agriculture et environnement au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne » dans l'Auvergne agricole

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité