Farines et ingrédients - Grands Moulins de Paris a lancé sa place de marché pour les artisans boulangers
Le meunier centenaire adopte résolument une approche numérique dans sa relation avec sa clientèle, une « révolution digitale » selon lui.
Le meunier centenaire adopte résolument une approche numérique dans sa relation avec sa clientèle, une « révolution digitale » selon lui.
Après le lancement d’un site de commerce électronique en 2019, refondu en 2022, Grands Moulins de Paris (GMP), meunier créé en 1919, a lancé, au printemps 2023, une place de marché électronique entièrement dédiée à ses clients artisans boulangers. L’outil fonctionne désormais à plein, avec environ 33 000 sessions par mois depuis le lancement sur la plateforme www.grandsmoulinsdeparis.com (nom retenu pour cette place de marché). « Elle enregistre désormais 10 % des commandes le week-end et 25 % en horaires décalés (18h à 8h) » soulignent les promoteurs de la plateforme. Si le site de commerce électronique proposait uniquement des produits GMP, la place de marché ajoute du choix, avec les références de quatorze marchands partenaires.
Produits GMP et offre des marchands partenaires
Neuf onglets de sélection couvrent l’univers aujourd’hui diversifiée de la boulange : outre les rubriques classiques (bonnes affaires, farine, mélange meunier, ingrédient, produit surgelé), les boulangers trouveront aussi des sections matériel et outil, boisson, emballage ou encore produits à la revente. La nouvelle place de marché propose treize nouvelles catégories de produits à la vente, notamment décorations de pâtisserie, ingrédients salés, cafés, confitures, chocolats… A ce jour, plus de 1 500 produits sont au catalogue de vente (plus de 700 produits estampillés Grands Moulins de Paris, plus de 1 000 autres proposés par les quatorze marchands partenaires).
Le principe d’utilisation se veut le plus simple possible : connexion, commande (possibilité de payer en ligne ou sous trente jours), livraison, gestion des factures, encours, bons de commandes, trésorerie… Les marchands partenaires assurent eux-mêmes leurs livraisons et en sont responsables.
Un moteur de recherche permet de trouver à la fois des produits préférés spécifiques ou « d’élargir les idées suivant les mots-clés saisis ». Autre fonctionnalité originale, la possibilité de commande rapide que les boulangers peuvent activer en paramétrant des listes d’achats récurrents. La plateforme est accessible aussi bien sur ordinateur (PC ou MAC) que sur mobile (smartphone ou tablette).
Digitalisation grandissante, contexte économique délicat
Cette place de marché est proposée par GMP dans le contexte d’une filière de la boulangerie-pâtisserie qui « subit de nombreuses transformations accélérées par le contexte inflationniste et des tensions sur les approvisionnements avec notamment l’envolée des prix des matières premières et la flambée des coûts de l’énergie » explique une porte-parole de GMP.
« Chez Grands Moulins de Paris, notre mission est toujours de simplifier la vie de nos clients. Sur cette nouvelle plateforme, sont proposés au même endroit les bons produits des meilleures marques, au bon prix et au bon moment, 24h/24 et 7j/7. C’’est un projet porteur de sens et un modèle puissant pour mieux répondre aux nouvelles attentes de nos clients » précise dans la présentation de la plateforme Claire Madoré, directrice marketing et e-business de Grands Moulins de Paris.
Cette nouvelle démarche combine donc à la fois la tendance à la numérisation de l’économie, y compris dans le monde de la boulangerie artisanale, et l’expertise et le savoir-faire d’un meunier présent depuis le début du XXe siècle aux côtés des artisans boulangers.