Aller au contenu principal

Les agriculteurs sur la Grande Boucle
La vache de l’Avesnois remporte le concours des fresques du Tour de France

© FDSEA 59

Ceux qui ne savaient pas où se trouve l’Avesnois vont peut-être l’apprendre grâce aux médias. Car cette région du nord vient de se distinguer en remportant le concours « Les agriculteurs aiment le tour » avec leur fresque géante de 2000 m2 installée à Solre-le-Château. C’était la troisième étape du tour de France 2019, le 8 juillet, et les images aériennes n’ont pas manqué de présenter cette vache joyeuse portant fièrement le numéro du département. Une Bleue du Nord, bien évidemment, accompagnée d’un panier de produits du terroir. Une vingtaine d’agriculteurs ont participé à cette œuvre collective.

Retrouvez tous les visuels du tour de France en compétition

Seize visuels réalisés par les agriculteurs des FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) étaient en compétition. Le jury a fait son choix et la remise officielle des prix aura lieu au Salon de l’agriculture à Paris, en février prochain.

Le prix de la fresque agricole le long du Tour de France court depuis quelques années déjà. En 2014 déjà, le prix avait été remporté par les agriculteurs de Haute-Saône avec une map monde fruitée et colorée au-dessus de laquelle on lisait distinctement : « les agriculteurs de Haute-Saône, producteurs de nourriture, créateurs de nature ».

Les réseaux sociaux ont le don de prolonger la vie des œuvres éphémères.

 

Lire dans Terres et Territoires « Fresques du Tour de France : l’Avesnois désigné grand gagnant ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité