Les agriculteurs sur la Grande Boucle
La vache de l’Avesnois remporte le concours des fresques du Tour de France
Ceux qui ne savaient pas où se trouve l’Avesnois vont peut-être l’apprendre grâce aux médias. Car cette région du nord vient de se distinguer en remportant le concours « Les agriculteurs aiment le tour » avec leur fresque géante de 2000 m2 installée à Solre-le-Château. C’était la troisième étape du tour de France 2019, le 8 juillet, et les images aériennes n’ont pas manqué de présenter cette vache joyeuse portant fièrement le numéro du département. Une Bleue du Nord, bien évidemment, accompagnée d’un panier de produits du terroir. Une vingtaine d’agriculteurs ont participé à cette œuvre collective.
Retrouvez tous les visuels du tour de France en compétition
Seize visuels réalisés par les agriculteurs des FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles) étaient en compétition. Le jury a fait son choix et la remise officielle des prix aura lieu au Salon de l’agriculture à Paris, en février prochain.
Le prix de la fresque agricole le long du Tour de France court depuis quelques années déjà. En 2014 déjà, le prix avait été remporté par les agriculteurs de Haute-Saône avec une map monde fruitée et colorée au-dessus de laquelle on lisait distinctement : « les agriculteurs de Haute-Saône, producteurs de nourriture, créateurs de nature ».
Les réseaux sociaux ont le don de prolonger la vie des œuvres éphémères.
Lire dans Terres et Territoires « Fresques du Tour de France : l’Avesnois désigné grand gagnant ».