La recette du vendredi
Le week-end arrive. Et si on s’essayait une petite recette ? Le 1er mai arrive avec son brin de muguet. Mais ce mois sera aussi celui du retour des légumes de printemps. Comme les premiers artichauts qui pointent le bout de leurs feuilles sur les étalages. Profitons-en.
Cœurs d’artichauts gratinés
Difficulté : facile
Temps de préparation : 20 à 40 mn
Temps de cuisson : plus de 40 mn
Ingrédients, pour 4 personnes
• 4 artichauts Camus
• 30 g de parmesan râpé
• quelques brins de ciboulette
• 4 c à s de crème fraîche épaisse
• les zestes et le jus d’un citron
Préparation
Laver les artichauts avant de les faire blanchir pendant 40 min dans de l’eau bouillante salée et légèrement citronnée. Égoutter et laisser refroidir. Après avoir dégusté la base charnue des feuilles (avec une vinaigrette aux herbes par exemple), préparer, pour le repas suivant, les cœurs d’artichaut à gratiner : enlever le foin, rincer les fonds (pour éliminer d’éventuels résidus de foin) et les sécher avec du papier absorbant. Ranger les fonds d’artichauts dans un plat à gratin.
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Dans un récipient, mélanger la crème fraîche, le jus de citron restant ainsi que les zestes. Ajouter la ciboulette finement ciselée, saler et poivrer. Garnir chaque fond d’artichaut de cette préparation et saupoudrer de parmesan râpé.
Enfourner pendant 20 min jusqu’à ce qu’ils soient bien gratinés.