La quasi-totalité des Pyrénées-Orientales passe en « crise sécheresse »
La préfecture des Pyrénées-Orientales vient de prendre un arrêté qui place la majorité du département en « crise sécheresse » jusqu’au 13 juin.
La préfecture des Pyrénées-Orientales vient de prendre un arrêté qui place la majorité du département en « crise sécheresse » jusqu’au 13 juin.
Le préfet des Pyrénées-Orientales a pris le 9 mai un arrêté passant en « crise sécheresse », à compter de mercredi 10 mai et jusqu’à mardi 13 juin, les bassins versants et nappes de l’Agly et de la Têt, les deux principaux fleuves du département où se concentre l’activité agricole, ainsi que les nappes des Aspres, une zone montagneuse, et de la bordure côtière. « Ces zones connaissent en effet une situation d’insuffisance marquée et durable de la ressource en eau ne permettant pas de faire face jusqu’à la fin de l’été à l’ensemble des usages, qu’il convient d’anticiper par une réduction des prélèvements d’eau destinée à sécuriser, jusqu’à la fin de l’été, les usages prioritaires de l’eau, en particulier eau potable et sécurité incendie » explique la préfecture.
#eau #secheresse Le détail des mesures de l'arrêté préfectoral de passage en "crise sécheresse" : 🔽 📷+ d'infos : https://t.co/5JFBynz2Op pic.twitter.com/Wu6xXtJezV
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) May 9, 2023
« Un juste partage de l’effort entre tous les usages »
Le communiqué préfectoral insiste sur un « juste partage de l'effort entre tous les usages : agriculture, autres activités économiques, vie quotidienne, débits dans les rivières » et « un effort collectif ». Pour ce qui est de l’agriculture, les mesures correspondant au niveau d’alerte renforcée dans les zones concernées, restent en vigueur. Pour les zones en niveau de crise, les prélèvements agricoles sont interdits.
Toutefois, la préfecture indique que restent possibles :
- l’abreuvement des animaux, sans restriction ;
- l’arrosage des cultures maraîchères en plein-champs en réduisant de 80 % les prélèvements en système d’irrigation gravitaire, de 50 % en système d’irrigation localisée, ou de 40 % pour les cultures sous-abri ;
- l’arrosage des cultures hors-sol en réduisant les prélèvements de 30 % ;
- l’arrosage des arbres, arbustes et vignes plantés de moins de 3 ans est autorisé en réduisant les prélèvements de 50 %;
- l’arrosage des arbres, arbustes et vignes en réduisant les prélèvements de 80 % pour les systèmes d’irrigation gravitaire et de 50 % en système d’irrigation localisée (goutte à goutte, micro aspersion).