Aller au contenu principal

La quasi-totalité des Pyrénées-Orientales passe en « crise sécheresse »

La préfecture des Pyrénées-Orientales vient de prendre un arrêté qui place la majorité du département en « crise sécheresse » jusqu’au 13 juin.

sécheresse
Lit de rivière asséché dans les Pyrénées-Orientales.
© © Compte twitter Marc Fesneau

Le préfet des Pyrénées-Orientales a pris le 9 mai un arrêté passant en « crise sécheresse », à compter de mercredi 10 mai et jusqu’à mardi 13 juin, les bassins versants et nappes de l’Agly et de la Têt, les deux principaux fleuves du département où se concentre l’activité agricole, ainsi que les nappes des Aspres, une zone montagneuse, et de la bordure côtière. « Ces zones connaissent en effet une situation d’insuffisance marquée et durable de la ressource en eau ne permettant pas de faire face jusqu’à la fin de l’été à l’ensemble des usages, qu’il convient d’anticiper par une réduction des prélèvements d’eau destinée à sécuriser, jusqu’à la fin de l’été, les usages prioritaires de l’eau, en particulier eau potable et sécurité incendie » explique la préfecture.

« Un juste partage de l’effort entre tous les usages »

Le communiqué préfectoral insiste sur un « juste partage de l'effort entre tous les usages :  agriculture, autres activités économiques, vie quotidienne, débits dans les rivières » et « un effort collectif ». Pour ce qui est de l’agriculture, les mesures correspondant au niveau d’alerte renforcée dans les zones concernées, restent en vigueur. Pour les zones en niveau de crise, les prélèvements agricoles sont interdits.

Toutefois, la préfecture indique que restent possibles :

- l’abreuvement des animaux, sans restriction ;

- l’arrosage des cultures maraîchères en plein-champs en réduisant de 80 % les prélèvements en système d’irrigation gravitaire, de 50 % en système d’irrigation localisée, ou de 40 % pour les cultures sous-abri ;

- l’arrosage des cultures hors-sol en réduisant les prélèvements de 30 % ;

- l’arrosage des arbres, arbustes et vignes plantés de moins de 3 ans est autorisé en réduisant les prélèvements de 50 %;

- l’arrosage des arbres, arbustes et vignes en réduisant les prélèvements de 80 % pour les systèmes d’irrigation gravitaire et de 50 % en système d’irrigation localisée (goutte à goutte, micro aspersion).

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité