Aller au contenu principal

La préfecture de l'Oise a imposé l'arrêt des moissons

La préfecture de l'Oise a publié un arrêté ordonnant l'arrêt des moissons dans le département. Dans les parcelles de blés, les incendies se sont multipliés. Les pompiers sont mobilisés dans différents endroits du département.

Mise à jour 26/07/2019-

La préfet de l'Oise a levé son interdiction jeudi 26 juillet à 12 heures.

capture facebook Sapeurs-Pompiers de l'Oise Aurélieb Dheilly
© capture facebook Sapeurs-Pompiers de l'Oise Aurélieb Dheilly

L'arrêté, signé par le préfet, a été publié jeudi après-midi. L'interdiction n'a pas de limite de temps, et les moissons sont interdites jusqu'à "nouvel ordre". Le département est classé en vigilance rouge à la canicule. Les incendies en cours, les risques encourus par la population et l'engagement des pompiers en limite capacitaire ont donc motivé cette décision préfectorale. Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA et agriculteur dans l'Oise, indique que "c'est du jamais vu".

Selon le SDIS 60, plus de 1000 hectares sont partis en fumée lors des 3 dernières semaines de moisson. Les Jeunes Agriculteurs de l'Oise parlent même de 1500 hectares. "Soit  10 fois plus que l'an passé", selon le syndicat. Jeudi 25 juillet, une trentaine de départ de feux a également été recensée. En début de semaine, un agriculteur, piégé par les flammes est décédé.  

L'arrêté de la préfecture à finalement été levé le vendredi 26 juillet à 14 heures. Les agriculteurs doivent cependant disposer d'outils de déchaumage à proximité et avoir des réserves d'eau proches des parcelles moissonnées.

 

Lire aussi

Prévenir les risques d'incendie de moissonneuse batteuse

Les feux se multiplient : coup de chaud sur la moisson

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité