Aller au contenu principal

Prairies : la pousse d’herbe conserve son avance par rapport à la normale

Selon les dernières estimations de rendement d’Agreste, au 20 mai 2024, la production cumulée des prairies permanentes demeure, au niveau national, nettement supérieure à celle de la période de référence 1989-2018. L’avance prise en début de campagne est conservée grâce au maintien de conditions météorologiques humides, et malgré des températures à peine de saison.

pousse herbe mai 2024
© AL Galon

Dans sa dernière note Agreste, le service de statistiques du ministère de l'Agriculture (SSP) estime que la pousse cumulée des prairies permanentes en France métropolitaine est supérieure de 24 % à la moyenne observée sur la période de référence 1989- 2018. Alors qu’au 20 mai, environ 39 % de la production annuelle de référence est habituellement réalisée, ce pourcentage atteint 49 % en 2024, selon le système d'estimation Isop, fruit d'une étroite collaboration entre Météo France, l'Inrae et le SSP. Il s’agit du meilleur début de campagne des trente dernières années, selon la note Agreste. Cette production abondante résulte des pluies importantes tombées en mai sur la quasi-totalité du territoire, peut-on lire dans la note. Ainsi 94 % des surfaces en prairie permanente ont une production supérieure d’au moins 10 % à la normale, l’excédent dépasse 20 % dans les deux tiers des prairies.

Lire aussi : L'Observatoire national de pousse de l'herbe va démarrer

 

 

Une pousse excédentaire dans l’Est 

La pousse de l’herbe est quasi excédentaire dans tout l’Hexagone, à l’exception du Roussillon où elle est déficitaire et du piémont méditerranéen où elle est proche de la normale. L’excédent est particulièrement important -supérieur à 30 %- près des massifs de moyenne altitude que sont les Vosges, le Jura et le Massif central, selon la note Agreste.

 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité