Aller au contenu principal

Emissions de CO2
La poste finance la plantation d’arbres pour compenser ses émissions de carbone

Pour mener à bien ses diverses missions, la Poste émet du CO2. Mais il lui arrive aussi de compenser ses émissions. Dans le Tarn, l’entreprise a financé 3000 plants qui devraient stocker 500 tonnes de carbone en 30 ans. Récit dans le Paysan tarnais.

© boxter 83 / flickr

3000 arbres plantés sur 3 à Bellegarde dans le Tarn. Cela peut paraître anodin mais cette plantation est particulière, apprend-on dans le Paysan tarnais : il s’agit d’une opération de mécénat de la Poste qui vise ainsi le stockage de plus de 500 tonnes de carbone en 30 ans, histoire de compenser ses émissions de carbone.

Les 3000 plants ont été financés par la poste. Les essences choisies sont diversifiées et adaptées au milieu : pin maritime, cèdre, chêne sessile et chêne rouge. Le journal précise encore que « des arbres plus nobles (noyer noir, merisier, alisier, cormier) ont eu la faveur des fonds de vallons, là où la terre plus profonde et l’eau sont présentes ». Le micocoulier a également été choisi caril est « susceptible de bien s’adapter au changement climatique ».

Il s’agit d’un « travail commun des élèves et enseignants, du Centre régional de la Propriété Forestière et de l’Alliance Forêts Bois », précise encore le journal.

 

L’intégralité de l’article  « 3000 arbres plantés pour stocker 500 tonnes de carbone » est à lire dans le Paysan tarnais.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité