Aller au contenu principal

Etude Conso
La pomme de terre est le légume préféré des Français

Au rayon légume, la pomme de terre est « number one », devant la tomate et la salade.

Les Français aiment la pomme de terre. Elle serait le légume préféré de 57 % d’entre eux, devant la tomate et la salade. Mieux encore : 98 % des Français cuisinent des pommes de terre. Et pour 62 % d’entre eux, celle que l’on appelle familièrement la patate est préparée au moins une fois par semaine.

C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par Opinion Way pour le CNIPT, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre, et FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer. L’étude a été réalisée en 2018 sur un échantillon de 1039 Français âgés de 18 ans et plus.

La pomme de terre est aussi perçue comme un aliment plaisir par 73 % des Français avec un avantage non négligeable :  79 % des personnes interrogées considèrent qu’elle plaît à toute la famille.

A 95 %, les consommateurs de l’étude savent qu’il existe plusieurs sortes de pommes de terre qui se cuisinent différemment.

Seule ombre à ce tableau idéal : dans l’assiette, elle est jugée calorique par 71 % des Français. Selon l’Anses (1), son apport calorique serait pourtant plus faible que celui des pâtes et du riz blanc.

Terminons la présentation de cette enquête par un atout irréfutable : celui du porte-monnaie. Ce légume est considéré comme « pas cher » par 80 % des Français enquêtés.

Par cet aspect économique, la pomme de terre se distingue des autres légumes, considérés, avec les fruits, comme n’étant pas à la portée de toutes les bourses. Dans un article du Figaro publié le 1er mars 2019, Pascale Hebel, directrice du pôle entreprise et consommation au Credoc (2) considère que les fruits et légumes sont des « marqueurs de différenciation sociale ». La pomme de terre serait-elle alors un marqueur de mixité sociale ?

(1) Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

(2) Crédoc : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.

Voir intégralité de l'étude en fichier joint.

EtudeCNIPT.pdf (834.45 Ko)

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

documentaire sur l'eau chambre agri PO
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la Chambre d’agriculture a réalisé un film pour montrer que l’eau est une ressource vitale

La Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales a réalisé un documentaire intitulé « Le sang de nos terres » qui…

Publicité