Aller au contenu principal

La plateforme d'e-commerce de vin Les Grappes s’étend à l’export

La plateforme d’e-commerce de vin Les Grappes propose désormais son concept de vente en circuit court aux acheteurs professionnels de l’export.

La plateforme Les Grappes Pro étend son champ d'action à l'international.
La plateforme Les Grappes Pro étend son champ d'action à l'international.
© Capture d'écran

En lançant une plateforme de vente de vin en direct dédiée à l’exportation, l’acteur de l’e-commerce de vin Les Grappes ambitionne de simplifier l’achat en direct de vins de vignerons récoltants pour les professionnels dans le monde entier.

« Ce modèle en direct du domaine permet aux vignerons de garder la main sur la distribution. Comme pour la plateforme France, chaque vigneron peut choisir les zones dans lesquelles peuvent être distribués les vins », détaille Loïc Tanguy, fondateur et dirigeant de Les Grappes. Côté importateur, la plateforme promet un « accompagnement personnalisé de A à Z », du choix du vin jusqu’à sa livraison. Elle permet d’accéder à une diversité de bouteilles issues de vignerons récoltants avec un filtre par pays, en bénéficiant d’une centralisation de la logistique et du dédouanement. Une seule facture est éditée.

Les Grappes annonce un catalogue d’une centaine de cuvées en panachage et plus de 1 000 cuvées en direct. « Nous proposons plusieurs schémas logistiques en fonction des besoins de chaque client, que ce soit en direct des domaines ou depuis l’entrepôt sur lequel nous travaillons », détaille Loïc Tanguy. Dans la plupart des pays, le minimum de commande est d’une palette (480 bouteilles).

L’achat est possible depuis tous les pays

La stratégie export des Grappes a été rendue possible par une levée de fonds de 4 millions d’euros réalisée l’été dernier. L’investissement est humain avec le recrutement de quatre personnes dans l’équipe export. Il est aussi technique car le défi a été d’adapter la plateforme française Les Grappes Pro afin d’être en mesure de répondre aux demandes émanant de tous les pays du monde.

L’entreprise a déjà des clients professionnels dans 25 pays, notamment en Italie où elle s’est implantée en y installant ses bureaux export. Selon Loïc Tanguy, la demande est forte de la part de pays proches comme l’Espagne, les Pays Bas ou l’Allemagne mais émane également de plus loin, par exemple de pays africains.

La plateforme référence à ce jour plus de 1 200 vignerons sur la France. Une majorité d’entre eux est aussi intéressée par la vente à l’export indique le dirigeant. Avec cette forme de mutualisation, Les Grappes compte émarger d’ici cinq ans parmi les plus grands exportateurs de vins français.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole