Aller au contenu principal

La marque « alt. 1886 : les viandes du Massif » en pleine ascension

Son nom fait référence au Puy de Sancy, étendard du Massif Central, qui culmine à 1886 mètres d’altitude. Depuis son lancement au Sommet de l’Elevage en octobre 2019, la marque de viande bovine ne cesse de grimper. 22 départements sont réunis sous la bannière.

© « alt. 1886 : les viandes du Massif » / capture Facebook

La véritable aventure a commencé le 4 octobre, au Sommet de l’Elevage de Clermont-Cournon dans le Puy de Dôme. La viande bovine d’Auvergne a pris ce jour-là de la hauteur avec le lancement de la marque « alt. 1886 : les viandes du Massif », portée par l’association Valomac. Un an après la naissance de ce projet dans l’esprit de ses concepteurs, un premier contrat a été signé, informe la Creuse agricole. Les éleveurs de l’association, le transformateur local Languedoc Lozère viande et le distributeur Système U sont engagés ensemble dans la démarche. Avant les essais grandeur nature, des tests ont été réalisés, précise encore le journal. Des barquettes de steaks estampillés « alt.1886 » ont été commercialisées en novembre dernier dans deux magasins, à Mende et à Lodève. Des premières ventes encourageantes qui ont poussé la chaîne de magasins à élargir l’offre. « Ainsi, depuis le 17 janvier, faux-filet, rôtis, pavés, effilochés... ont rejoint en rayon les steaks hachés », précise le journal.

La marque réunit 22 départements sous sa bannière. En mettant en avant le goût des produits et « une juste rémunération pour tous les maillons de la filière », elle « entend bien embarquer dans son sillage d'autres enseignes », ajoute le journal. L’association compte aussi toucher les restaurateurs.

L’intégralité de l’article « Le pari d’une filière économique équilibrée » est à retrouver sur le site de la Creuse agricole.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Fossé dans un champs
C’est le moment d’entretenir vos fossés !

Pour maintenir leur bon fonctionnement et éviter les inondations des champs à répétition, il est important d'effectuer l'…

Publicité