Aller au contenu principal

La marque « alt. 1886 : les viandes du Massif » en pleine ascension

Son nom fait référence au Puy de Sancy, étendard du Massif Central, qui culmine à 1886 mètres d’altitude. Depuis son lancement au Sommet de l’Elevage en octobre 2019, la marque de viande bovine ne cesse de grimper. 22 départements sont réunis sous la bannière.

© « alt. 1886 : les viandes du Massif » / capture Facebook

La véritable aventure a commencé le 4 octobre, au Sommet de l’Elevage de Clermont-Cournon dans le Puy de Dôme. La viande bovine d’Auvergne a pris ce jour-là de la hauteur avec le lancement de la marque « alt. 1886 : les viandes du Massif », portée par l’association Valomac. Un an après la naissance de ce projet dans l’esprit de ses concepteurs, un premier contrat a été signé, informe la Creuse agricole. Les éleveurs de l’association, le transformateur local Languedoc Lozère viande et le distributeur Système U sont engagés ensemble dans la démarche. Avant les essais grandeur nature, des tests ont été réalisés, précise encore le journal. Des barquettes de steaks estampillés « alt.1886 » ont été commercialisées en novembre dernier dans deux magasins, à Mende et à Lodève. Des premières ventes encourageantes qui ont poussé la chaîne de magasins à élargir l’offre. « Ainsi, depuis le 17 janvier, faux-filet, rôtis, pavés, effilochés... ont rejoint en rayon les steaks hachés », précise le journal.

La marque réunit 22 départements sous sa bannière. En mettant en avant le goût des produits et « une juste rémunération pour tous les maillons de la filière », elle « entend bien embarquer dans son sillage d'autres enseignes », ajoute le journal. L’association compte aussi toucher les restaurateurs.

L’intégralité de l’article « Le pari d’une filière économique équilibrée » est à retrouver sur le site de la Creuse agricole.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité