Aller au contenu principal

La France, 1er pays coopératif en Europe

Selon une étude comparative des tops 100 français, européen et mondial publié par Coop FR, la France se positionne en premier pays coopératif européen, tous secteurs confondus.

L'Union de coopératives Blétanol a été créée pour organiser la participation des céréaliers dans la société Cristanol. Ici, l'usine d'éthanol de Bazancourt.
© J.-M. Lisse / Champagne Céréales

L’étude comparative des tops 100 français, européen et mondial des entreprises coopératives (chiffres 2019, tous secteurs confondus) élaborée par Olivier Frey, économiste spécialiste des coopératives, pour Coop FR, permet de constater que la France se positionne en premier pays coopératif européen. L’Hexagone est également la deuxième nation en termes d’emploi.

25% du chiffre d’affaires global du top 100 mondial

Avec un chiffre d’affaires de 344,75 milliards de dollars, les entreprises coopératives françaises représentent 25% du chiffre d’affaires global du top 100 mondial, devant l’Allemagne (15,9%), le Japon (11%) et les Etats-Unis (10,1%). Au niveau européen, elles pèsent encore davantage avec 36,6% du chiffre d’affaires du top 100. En 2019, parmi les 100 plus importantes entreprises coopératives en Europe, 23 étaient françaises, 14 étaient allemandes et 12 hollandaises.

 

50 coopératives européennes dans l’agriculture et l’agroalimentaire sur 100

A côté de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le commerce et la banque ont une place prépondérante. « En France, si les coopératives de commerce pèsent le plus en termes de chiffre d’affaires, les coopératives agricoles et agroalimentaires et les coopératives bancaires ont également un poids non négligeable », écrit Olivier Frey, « l’étude des tops 100 des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Espagne montrent des particularités dans les secteurs du logement, de l’énergie et de l’industrie ».

 

A noter que deux coopératives de commerçants engagées dans la bio, les réseaux Biocoop et Biomonde, sont entrées dans le top 100 français ces dernières années.

En France, première en nombre, troisième en CA

En France, les coopératives agricoles dominent le top 100 en nombre avec 65 structures. En revanche, en termes de chiffre d’affaires, elles se retrouvent à la troisième position derrière les coopératives du commerce et de la Banque. Avec 71,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, les coopératives agricoles ou agroalimentaires représentent 27,87% du CA global du top 100 français.

Troisième position qu’elles tiennent également en terme d’emplois. « Les coopératives qui ont une activité dans l’agriculture et l’agroalimentaire, bien que dominantes en nombre, ne pèsent que 19,2% des emplois du top 100 français », est-il écrit dans l'étude.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio