Aller au contenu principal

La Ferme digitale accueille 9 nouveaux membres

La Ferme digitale, communauté de start-up et d’entreprises agricoles françaises, annonce l’arrivée de 9 nouveaux membres parmi ses adhérents.

La ferme digitale rassemble désormais 126 entreprises dans le monde de l'Agtech et du numérique agricole.
© La Ferme Digitale

La Ferme digitale a été créée en 2016 par 5 fondateurs de start-up agricoles. L’association a pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique dans le secteur agricole et de contribuer ainsi à une agriculture performante, durable et citoyenne. En 6 ans, la structure s’est largement étoffée pour accueillir plus de 100 nouvelles entreprises adhérentes qui représentent près de 3000 salariés dans le secteur de l’AgTech et de la FoodTech.

En avril 2023, l’association annonce l’arrivée de 9 nouveaux adhérents et le chiffre de 126 entreprises rassemblées au total.

 

Six start-up et deux partenaires

La famille s’agrandit avec 6 nouvelles start-up.

  • Aisprid développe, produit et fournit des robots autonomes pour la production de fruits et légumes.
     
  • CarbonMaps est une plate forme SaaS (Sofware as a service) pour la gestion de l’empreinte environnementale pour l’industrie agroalimentaire.
     
  • Elysia Bioscience est un laboratoire de recherche et développement qui révèle, à l’échelle cellulaire, les effets et les modes d’action de biosolutions sur la santé et l’environnement.
     
  • Exo.expert fournit des services pour le monde agricole. Pour les agriculteurs, les services proposés permettent l’optimisation de l’utilisation des intrants. Pour les experts fonciers et agricoles, c’est un moyen de mesurer avec précision les dégâts sur les parcelles sinistrées.
     
  • Les nouvelles Fermes, jeune pousse de l’entreprenariat social et solidaire est basée à Bordeaux. Grâce à ses propres fermes en aquaponie, elle produit et commercialise des salades, tomates, aromates et truites.
     
  • R.E.A. est une régie agricole innovante qui propose un service de gestion durable de l’exploitation et un accompagnement à la conversion en agriculture biologique, en promettant une optimisation du compte de résultat.
     
  • Solicaz est une agriTech qui émane de l’UMR Ecofog de Kourou. Elle est spécialisée en microbiologie des sols et des plantes et développe des probiotiques agricoles.
     

Deux partenaires comptent aussi parmi les nouveaux membres.

  • L’incubateur et accélérateur de projets iTerra est basé dans l’Oise et labellisé par la région Hauts-de-France. Il accompagne tout projet innovant sur le territoire et est spécialisé sur les thématiques de la bioéconomie et de l’innovation en agriculture.
     
  • L’investisseur Avolta accompagne depuis plus de dix ans les entreprises de la Tech dans leurs opérations de haut-de-bilan : levées de fonds, cessions et fusions acquisitions.
     

Depuis 2017, La Ferme digitale organise son rendez-vous annuel : le LFDay, un évènement 100% dédié à l’innovation agricole et alimentaire. L’édition 2023 aura lieu le 13 juin au Ground Control, à Paris, dans le 12e.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité