Aller au contenu principal

La fabricant de bouteilles en verre Verallia va supprimer 130 postes en France

La baisse de la demande en verre d’emballage de la filière vin conjuguée à la forte compétitivité des verriers étrangers ont fragilisé le numéro trois mondial qui est contraint d’arrêter l’exploitation de l’un des trois fours de l’usine de Cognac.

Verallia a présenté lors du dernier Sitevi les nouveaux modèles de la gamme Paris, initialement dessinnée pour la Champagne puis déclinée pour les vins tranquilles.
© J.GRAVÉ

La filiale française de Verallia, spécialiste du verre d’emballage, a annoncé dans un communiqué devoir supprimer près de 130 postes dans les prochains mois. En cause, une baisse de ses ventes dans l’Hexagone alors que de plus en plus de vignerons se fournissent chez les verriers des pays limitrophes, « plus compétitifs ». Verallia précise que « les importations représentent désormais un
tiers du marché domestique.
 »

L’arrêt d’activité d’un four entraîne la suppression de 80 postes

Contraint de redimensionner son outil de production, le groupe a décidé de ne pas reconstruire l’un des trois fours de l’usine de Cognac, qui « fabrique essentiellement des bouteilles pour le marché du vin. »  Ceci entraîne la suppression directe de 80 postes, tandis qu’une cinquantaine de postes répartis dans les six autres usines françaises du groupe seront également amenée à disparaître. Verallia, qui emploie près de 2500 personnes en France et exploite 14 fours a pourtant investi près de 220 millions d’euros en quatre ans dans l’Hexagone pour tenter de rester compétitif. Mais la loi du marché aura eu raison de ses efforts.

Lire aussi " Matières sèches dans le vin: l'écoconception à tous les étages "

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Vendanges dans la Marne
La production viticole 2024 annoncée inférieure à 2023

Selon les premières estimations établies au 1er août 2024, publiées par Agreste, la production viticole se…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

Le vigneron du Beaujolais, Benjamin Passot, a inventé un système de thermorégulation avec une pompe de piscine.
Astuces de vignerons : best of vinifications

En cette période de pré-vendanges ou de démarrage des vendanges, voici un petit récapitulatif des bricolages pour le chai les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole