Aller au contenu principal

Ruralité
La Coopération Agricole partenaire de Bouge ton CoQ! pour installer des épiceries dans les villages

Un partenariat vient d’être conclu entre les deux parties pour favoriser la réimplantation de commerces en milieu rural.

villages
Le partenariat a pour objectif de recréer du lien commercial et social grâce à l'implantation d'épiceries en milieu rural.
© Bouge ton CoQ!

Bouge ton CoQ! est un mouvement citoyen qui agit avec la conviction que le futur s'écrit dans les villages. C'est pourquoi il souhaite améliorer la vie des citoyens qui y habitent. Pour cela, il conçoit, finance et met en œuvre des opérations nationales apportant des solutions concrètes et d'intérêt général dans les territoires ruraux, en réunissant entreprises, citoyens et pouvoirs publics. La dernière en date est intitulée « Opération épiceries » : Bouge ton CoQ! pilote l'ouverture de 2 000 épiceries associatives dans les villages sans commerce.

La désertification commerciale touche tout le territoire : 60 % des villages n’ont plus de commerce, soit 20 000 concernés par ce problème en France. Pour les habitants, cela signifie parcourir, en moyenne, 25 km aller- retour pour acheter des biens de première nécessité. Le modèle économique de ces épiceries est très difficile à trouver car les zones de chalandise ne permettent pas, la plupart du temps, d’assurer un chiffre d’affaires permettant de couvrir les charges (salaires, local...). Les prix dans ces épiceries sont donc souvent plus chers qu’ailleurs et les consommateurs se détournent de ces commerces pour aller dans les grandes surfaces.

Epicerie citoyenne

Le fonctionnement d’une épicerie citoyenne est simple : le commerce sous forme associative est géré par les citoyens eux-mêmes. Chacun donne deux heures de son temps par mois pour faire tourner la boutique. Une épicerie qui ne vend que des produits choisis par les consommateurs dont 75 % en circuit-court. Chacun passe sa commande sur le site de l’épicerie et elle arrive jusqu’au client grâce à la livraison groupée. Il s’agit donc d’un commerce sans charge et sans marge pour rémunérer les producteurs locaux au juste prix. Comme la gestion est désintéressée, aucune marge ne s’applique à la vente, ce qui implique une grande simplicité de gestion. Et c’est bien plus qu’une épicerie puisqu’on peut y prendre un café entre voisins, recevoir des colis, créer un potager… ou plus encore, selon les souhaits de chaque épicerie.

Appel à candidatures à l'échelon national auprès des maires et citoyens

En pratique, l'association lance des appels à candidature nationaux afin de sélectionner les projets de maires et citoyens désireux de rétablir un commerce dans leur village. Ensuite, elle accompagne les lauréats jusqu'à l'ouverture de leur épicerie, via un programme de sept semaines et un financement d'amorçage pour chaque épicerie. Le logiciel de gestion MonEpi est gratuitement mis à disposition pour gérer toutes les dimensions : comptabilité, référencement des produits, planning des bénévoles…

70 épiceries associatives

La Coopération Agricole, fédération représentative de l'ensemble des coopératives agricoles et alimentaires françaises, s'engage à soutenir la création d'épiceries solidaires. Pour elle, « cet engagement fait le lien avec l'ADN des coopératives  qui sont les entreprises des agriculteurs et qui servent chaque jour le dynamisme socio-économique de leur territoire ». Le partenariat entre Bouge ton CoQ! et La Coopération Agricole repose sur deux objectifs principaux. Le premier consiste à accompagner le déploiement de l'opération épiceries au plus près des territoires, via le financement de l'ouverture de trois épiceries et via une communication de La Coopération Agricole auprès des coopératives de son réseau pour les inciter à s'impliquer. Le second vise à renforcer le lien entre les coopératives du réseau et les citoyens, en leur permettant, par leur soutien à des épiceries associatives, de prouver leur valeur et de véhiculer une image positive dans leur territoire. Il existe a ce jour 70 épiceries associatives sur tout le territoire.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité