Aller au contenu principal

Macron interpelé par Bruno Cardot et Thierry Bailliet en chanson

Bruno Cardot et Thierry Bailliet, deux agriculteurs connus sur les réseaux sociaux, ont posté le 14 juillet une vidéo chantée. Sur l’air de « partenaire particulier », ils demandent un changement du ministre de l’agriculture. La complainte agricole aura-t-elle été entendue jusque dans les jardins de l’Elysée ? Réponse dans quelques heures avec le remaniement ministériel imminent.

Bruno Cardot et Thierry Baillet
Bruno Cardot et Thierry Bailliet cherchent, avec une bonne dose d’humour, un ministre un peu à leur image : « débloqué, pas trop timide ».
© Capture Twitter

En 2020, Bruno Cardot, agriculteur connu sur les réseaux sociaux, avait posté une vidéo où il parodiait la chanson de Manau : la tribu de Dana. Son complice de l’époque était Sébastien Delva.

En 2023, l’auteur du « Salut Salut », a imaginé une nouvelle parodie musicale. Thierry Bailliet, agri-youtuber basé dans le Nord, est venu prêter sa voix pour ce duo de choc mais aussi ses champs du côté de Loos-en-Gohelle pour installer la scène. Décor champêtre sur fond de terrils. Claviers, micros pour le son. Cols blancs et perruques pour le style. Cette fois, c’est la chanson « partenaire particulier » du groupe éponyme qui a servi d’écrin à la perle textuelle concoctée par les deux compères. La mise en scène penche du côté de la franche rigolade mais à bien écouter les paroles, il y a du sérieux dans tout ça. La chanson rebaptisée « French Farmers Particuliers » est une critique du système administratif auquel sont confrontés les agriculteurs français.

 

Agriculteurs chanteurs cherchent nouveau ministre

« Un peu d’amour pour bosser tranquillou sans être emmerdé », c’est ce que réclament les deux virtuoses des réseaux sociaux. Ils disent leur ras-le-bol des décrets et règlements qui demandent de « rester dans les normes » quand les agriculteurs d’autres pays « peuvent bien s’en passer ». Et d’assurer en cœur : « alors je cherche et je trouverai ce ministre qui me manque tant ». Ils sont à la recherche d’un « French Lover » qui aime la terre.

La vidéo postée le 14 juillet est un appel au changement. Elle a été relayée par France 3 dans les Hauts-de-France. Mais les deux agriculteurs auront-ils été entendus en haut lieu ? Réponse à l’occasion du remaniement ministériel qui devrait intervenir le 19 ou le 20 juillet.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité