Aller au contenu principal

Commerce en milieu rural
« A la claire Fontaine » : un joli nom pour un parcours de vie en bistrot rural

Le bistrot de Fontaine-sur-Somme cherche nouveau gérant pour succéder à Amandine. Celle qui a animé durant 9 ans le cœur du village rural en étant à l’écoute de ses clients propose un petit commerce qui a du potentiel a quelqu’un qui aura le sens du contact.

© Café à La Claire Fontaine / Facebook

Avis aux « zinzins du zinc » - expression empruntée au Guide des meilleurs bars à vins de France sorti en 2007*- qui aiment la campagne : le bar-café-tabac de Fontaine-sur-Somme cherche repreneur., Après 9 ans passés derrière le comptoir, Amandine a « besoin de changement », rapporte l’Action agricole picarde. Son commerce est le dernier du village picard. « On gratte un jeu, on achète une baguette de pain et on taille un brin de causette », commente le journal. « Il est précieux aux yeux des six-cents habitants de la commune située entre Abbeville et Amiens ». Le bien à céder est à la fois un lieu de vente et un lieu de vie puisqu'il se compose d’un fonds de commerce à acheter et d’une location d’un ensemble avec logement, garage, cave et jardin. « Idéal pour un couple avec des enfants autonomes », confie Amandine. Selon elle, les repreneurs potentiels existent mais « le problème est toujours le même : les banques sont frileuses », commente le journal. Pourtant elle estime que le commerce a « un bon potentiel de développement ».

La patronne actuelle est donc prête à accueillir un ou des successeurs mais elle prévient : il faut avoir le sens du contact. « Les gens se confient facilement, au café. Il faut être prêt à écouter les problèmes des uns et des autres, et les garder pour soi ».

Petite précision : ce petit café de village rural porte le joli nom de « A la claire fontaine ». Vous connaissez la chanson : « m’en allant promener, j’ai trouvé l’eau si belle » … que j’y suis resté. Comme dit le proverbe « il ne faut jamais dire : fontaine, je ne boirai pas de ton eau ».

 

 

* Aux Editions Fleurus, textes d’Egmont Labadie et photos de Pierrick Bourgault.                                      Pierrick Bourgault est également co-auteur de « Un bistrot sinon rien », un livre de reportage dans ces bistrots qui subsistent en milieu rural, dans la région de l’Auvergne. L'ouvrage est paru chez Chamina Edition en 2013.

Lire aussi dans Terres et Territoires : « Avesnois – L’épicerie ou la vie sauvage »

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité