Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture de Bretagne montre qu’il est possible de conjuguer emploi agricole et handicap

La chambre d’agriculture de Bretagne vient d’éditer un guide pratique ayant pour objectif de favoriser l’emploi des personnes handicapées dans le secteur agricole.

guide pratique handicap
© Chambre d'agriculture de Bretagne

Les métiers de l’agriculture sont parfois perçus comme physiques, pénibles et peu adaptés aux personnes en situation de handicap. Pourtant, aujourd’hui en France, plus de 25 000 personnes handicapées travaillent dans l’agriculture. Pour briser les idées reçues, encourager l’insertion  et susciter de nouvelles vocations, la chambre d’agriculture de Bretagne déploie, avec l’appui de ses partenaires, plusieurs actions dans le cadre du  projet « Handi-CAP vers l’agriculture ! ».

Lire aussi : Maraîchage : quelle accessibilité pour les travailleurs handicapés ?

 

Le taux de chômage des personnes handicapées reste élevé

En France, même si le taux de chômage est en baisse, celui des personnes handicapées reste très élevé, d’environ 12 % contre 7,5% en moyenne nationale. Fruit d’un travail de trois ans, ce guide compile des témoignages. La parole est ainsi donnée à huit chefs d’entreprises agricoles et salariés en situation de handicap. Ces témoignages ont été recueillis par l’autrice Anne-Cécile S. Michelet, et illustrés avec des portraits réalisés par l’artiste photographe Karine Nicolleau. Le guide donne aussi un ensemble d'informations pratiques à destination des personnes handicapées mais aussi des employeurs, du glossaire aux institutions facilitatrices. 

Lire aussi : Faire communiquer le monde du handicap avec le secteur agricole

 

Mallette pédagogique

Une version audioguidée de ce recueil et des fiches pratiques seront bientôt disponibles. Le projet prévoit également des temps forts en région, une exposition photo itinérante et une mallette pédagogique à destination notamment des centres de formation.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité