Aller au contenu principal

Drôme/Hautes-Pyrénées
La Ceinture Verte œuvre à relancer le maraîchage bio autour des villes

La société d’économie sociale et solidaire aide à installer de nouveaux maraîchers dans les agglomérations. Les premières expériences à Pau et à Valence sont particulièrement positives.

La Ceinture Verte propose des terrains équipés. Ainsi, en septembre, à Rontignon (Hautes-Pyrénées) deux serres de 750 m2 chacune ont été construites pour un futur maraîcher bio. © La Ceinture Verte
La Ceinture Verte propose des terrains équipés. Ainsi, en septembre, à Rontignon (Hautes-Pyrénées) deux serres de 750 m2 chacune ont été construites pour un futur maraîcher bio.
© La Ceinture Verte

La relocalisation alimentaire est aujourd’hui un sujet brûlant, renforcé par la loi Alimentation et la crise sanitaire. Politiques et collectivités territoriales se mobilisent : l’insertion des actions de ce type dans les PAT en est le signe. La société d’économie sociale et solidaire La Ceinture Verte propose de revitaliser le maraîchage dans les agglomérations en favorisant l’installation de nouveaux maraîchers.

Une offre « clés en main »

Pour cela, elle fournit des terrains équipés et un appui technique à travers un réseau d’accompagnement à la production. C’est une offre « clés en main » pour les maraîchers bio : des parcelles de 2 ha avec 1 500 m2 de tunnels, le système d’irrigation, un bâtiment d’exploitation, et un suivi technico-économique. L’association travaille en étroite collaboration avec les agglomérations et les différentes parties prenantes (chambre d’agriculture, banques, lycées agricoles, associations pour le développement de l’emploi…). Au niveau du territoire, le projet peut être porté par une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Un contrat de coopération (minimum 18 ans) est signé entre celle-ci et le maraîcher. Il est renouvelé tous les ans, ce qui conserve l’indépendance du producteur.

L’agglomération de Pau Béarn Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques) et celle de Valence Romans Agglo (Drôme) sont pionnières dans la démarche. En Béarn, deux sites (Meillon et Rontignon) accueillent les parcelles et un troisième est à l’étude. Le premier maraîcher s’est installé en octobre et deux autres arriveront pour la fin de l’année (deux autres se sont engagés). Dans la Drôme, le site de Granges-les-Beaumont a été retenu : quatre parcelles étaient disponibles et elles seront occupées en janvier 2020. Le but est d’installer dix maraîchers par an sur chaque agglomération.

Le concept vise les agglomérations entre 100 000 à 150 000 habitants. Montpellier, Narbonne, Aix-Marseille, Nantes, Strasbourg, Dijon, Le Havre, Orléans, entre autres, ont manifesté leur intérêt.

L’objectif est d’installer une dizaine de maraîchers bio par an par agglomération.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes