Aller au contenu principal

Recherche
[Billet] La bataille du blé sans gluten

Mardi 19 mars, 13e journée française de l’allergie. Et si on parlait du gluten, souvent montré du doigt dans les allergies alimentaires. Le blé sans les inconvénients du gluten est dans les laboratoires.

© Patrick Cronenberger

Depuis l’annonce du séquençage du génome du blé à la mi-août 2018 par le Consortium international de séquençage du génome du blé (dont fait partie l’Inra), les annonces vont bon train sur les possibilités offertes par cette découverte. Ces dernières semaines, le rythme s’est accéléré, concernant des utilisations possibles de ce séquençage appliquées à une des tendances majeures de l’alimentation actuelle : le sans ou le moins de gluten. D’un côté, des scientifiques de l’université néerlandaise de Wageningen viennent de publier des travaux sur l’élimination d’antigènes « toxiques » contenus dans le gluten (grâce aux technologies de type Crispr-Cas9) ; de l’autre, des chercheurs de l’université de l’état de Washington (avec l’université de Clemson et des partenaires institutionnels au Chili, en Chine et en France avec un laboratoire de l’université de Grenoble Alpes) ont développé une nouvelle variété de blé pouvant être consommé par des personnes souffrant de maladie cœliaque ou d’allergies au gluten. D’autres travaux sont menés par ailleurs.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Publicité