Aller au contenu principal

La baguette de pain française candidate à l’inscription au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco

Elle représente la gastronomie française hors de nos frontières. La baguette de pain est candidate à une inscription au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco, aux côtés de la fête viticole en Arbois et des toits de zinc de Paris. Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, va prochainement dévoiler son choix de candidature française unique à la commission de l’Unesco.

© Philippe Ramakers / Pixabay

La baguette de pain. Depuis fin 2018, elle est inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel français. Ce symbole du « manger français » est en lice pour une inscription au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco. La baguette est candidate aux côtés de la fête viticole en Arbois et les toits de zinc de Paris. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, doit se prononcer prochainement et soumettre son choix au président Macron pour proposer une candidature française unique à la commission de l’Unesco, détaillait France 24 en février. Le classement de l’organisation mondiale sera connu courant 2022. Chaque année, près d’une centaine de dossiers dans le monde obtiennent cette distinction.

 

Sauver un savoir-faire gastronomique typiquement français

Dans l’Oise agricole, Jean-Paul Martin, boulanger à Fécamp, président de la fédération des artisans boulangers de Seine-Maritime et trésorier de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, défend le dossier. Pour lui, il faut sauver « ce savoir-faire gastronomique, ce savoir-faire typiquement français en déposant auprès de l’Unesco un dossier très technique, très complexe ». Et d’ajouter : « Cette sauvegarde a également pour finalité de maintenir le maillage des artisans-boulangers ruraux. Nous suivons l’évolution de la profession car elle préserve le lien dans les communes et fait tourner l’économie locale. Encore plus en période de crise sanitaire. »

Lire l’intégralité de l’article « La baguette sur la table de l’Unesco » dans l’Oise agricole.

Lire aussi dans Les Marchés « La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie se mobilise en région ».

 

Lire aussi dans La Dépêche le Petit meunier « Dernière ligne droite pour la baguette française vers une candidature à l’Unesco ».

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité