Aller au contenu principal

La baguette de pain française candidate à l’inscription au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco

Elle représente la gastronomie française hors de nos frontières. La baguette de pain est candidate à une inscription au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco, aux côtés de la fête viticole en Arbois et des toits de zinc de Paris. Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, va prochainement dévoiler son choix de candidature française unique à la commission de l’Unesco.

© Philippe Ramakers / Pixabay

La baguette de pain. Depuis fin 2018, elle est inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel français. Ce symbole du « manger français » est en lice pour une inscription au patrimoine immatériel mondial de l’Unesco. La baguette est candidate aux côtés de la fête viticole en Arbois et les toits de zinc de Paris. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, doit se prononcer prochainement et soumettre son choix au président Macron pour proposer une candidature française unique à la commission de l’Unesco, détaillait France 24 en février. Le classement de l’organisation mondiale sera connu courant 2022. Chaque année, près d’une centaine de dossiers dans le monde obtiennent cette distinction.

 

Sauver un savoir-faire gastronomique typiquement français

Dans l’Oise agricole, Jean-Paul Martin, boulanger à Fécamp, président de la fédération des artisans boulangers de Seine-Maritime et trésorier de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie, défend le dossier. Pour lui, il faut sauver « ce savoir-faire gastronomique, ce savoir-faire typiquement français en déposant auprès de l’Unesco un dossier très technique, très complexe ». Et d’ajouter : « Cette sauvegarde a également pour finalité de maintenir le maillage des artisans-boulangers ruraux. Nous suivons l’évolution de la profession car elle préserve le lien dans les communes et fait tourner l’économie locale. Encore plus en période de crise sanitaire. »

Lire l’intégralité de l’article « La baguette sur la table de l’Unesco » dans l’Oise agricole.

Lire aussi dans Les Marchés « La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie se mobilise en région ».

 

Lire aussi dans La Dépêche le Petit meunier « Dernière ligne droite pour la baguette française vers une candidature à l’Unesco ».

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité