Aller au contenu principal

Jachère Ukraine : la France demande la prolongation des dérogations en 2024

Marc Fesneau a annoncé le 4 septembre en marge d’une réunion informelle des ministres de l’Agriculture à Cordoue qu’il ferait des propositions les 18 et 19 septembre prochain en vue d’un prolongement de la dérogation Jachère Ukraine pour la campagne 2023-2024.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, le 4 septembre 2023 à Cordoue.
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, le 4 septembre 2023 à Cordoue.
© Commission européenne

Le ministre français de l’Agriculture, Marc Fesneau, a demandé le 4 septembre, en marge de la réunion informelle des ministres européens à Cordoue, en Espagne, une prorogation en 2024 des dérogations accordées à certaines règles environnementales de la Pac 2023, selon nos confrères d’Agra Presse. Ces exemptions s’agissant des règles relatives à la rotation des cultures et à l’utilisation des terres en jachère avaient été accordées pour 2023 afin de maximiser la capacité de production de céréales, dans le contexte des craintes d'une pénurie de céréales après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Devant les eurodéputés de la commission de l’agriculture, le 31 août, le commissaire à l'Agriculture Janusz Wojciechowski avait estimé que ces dérogations ne devaient pas être reconduites, car l'état du marché a changé. Pour le commissaire, l'Union européenne « ne devrait peut-être pas augmenter la production » alors qu'il y a un excédent de céréales.
 

Marc Fesneau se dit soutenu par une dizaine de ses homologues

Selon Marc Fesneau, soutenu par une dizaine de ses homologues, les conditions ne sont pas différentes de celles qui avaient prévalu en 2022 et 2023, sachant que la production a même diminué dans un certain nombre de pays européens, rapportent nos confrères d’Agra Presse. Certains pays vont avoir besoin d'importations extérieures à l’Union européenne, a-t-il indiqué. Le sujet sera évoqué lors du prochain Conseil Agriculture, les 18 et 19 septembre à Bruxelles. « Nous allons prendre des initiatives », a promis Marc Fesneau.

La position du ministère de l’Agriculture a été dénoncée dans un communiqué par le collectif Nourrir (auquel participe le collectif Pour une autre Pac) qui estime que « supprimer les jachères n’a pas d’intérêt pour augmenter la production » et « est un désastre pour la biodiversité ».

Les plus lus

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Publicité