Jachère Ukraine : la France demande la prolongation des dérogations en 2024
Marc Fesneau a annoncé le 4 septembre en marge d’une réunion informelle des ministres de l’Agriculture à Cordoue qu’il ferait des propositions les 18 et 19 septembre prochain en vue d’un prolongement de la dérogation Jachère Ukraine pour la campagne 2023-2024.
Marc Fesneau a annoncé le 4 septembre en marge d’une réunion informelle des ministres de l’Agriculture à Cordoue qu’il ferait des propositions les 18 et 19 septembre prochain en vue d’un prolongement de la dérogation Jachère Ukraine pour la campagne 2023-2024.
Le ministre français de l’Agriculture, Marc Fesneau, a demandé le 4 septembre, en marge de la réunion informelle des ministres européens à Cordoue, en Espagne, une prorogation en 2024 des dérogations accordées à certaines règles environnementales de la Pac 2023, selon nos confrères d’Agra Presse. Ces exemptions s’agissant des règles relatives à la rotation des cultures et à l’utilisation des terres en jachère avaient été accordées pour 2023 afin de maximiser la capacité de production de céréales, dans le contexte des craintes d'une pénurie de céréales après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Devant les eurodéputés de la commission de l’agriculture, le 31 août, le commissaire à l'Agriculture Janusz Wojciechowski avait estimé que ces dérogations ne devaient pas être reconduites, car l'état du marché a changé. Pour le commissaire, l'Union européenne « ne devrait peut-être pas augmenter la production » alors qu'il y a un excédent de céréales.
Marc Fesneau se dit soutenu par une dizaine de ses homologues
Selon Marc Fesneau, soutenu par une dizaine de ses homologues, les conditions ne sont pas différentes de celles qui avaient prévalu en 2022 et 2023, sachant que la production a même diminué dans un certain nombre de pays européens, rapportent nos confrères d’Agra Presse. Certains pays vont avoir besoin d'importations extérieures à l’Union européenne, a-t-il indiqué. Le sujet sera évoqué lors du prochain Conseil Agriculture, les 18 et 19 septembre à Bruxelles. « Nous allons prendre des initiatives », a promis Marc Fesneau.
La position du ministère de l’Agriculture a été dénoncée dans un communiqué par le collectif Nourrir (auquel participe le collectif Pour une autre Pac) qui estime que « supprimer les jachères n’a pas d’intérêt pour augmenter la production » et « est un désastre pour la biodiversité ».
.@MFesneau monte au créneau face au refus de la Commission de prolonger les dérogations aux règles de la #PAC
— Collectif Nourrir (@CollNourrir) September 5, 2023
📣 17 organisations 🇪🇺 l'affirmaient en 2022, nous le répétons :
- supprimer les jachères n’a pas d’intérêt pour ↗️ la production
- c'est un désastre pour la biodiversité pic.twitter.com/X7Z7clEsYk