Aller au contenu principal

Irrigation revue à la baisse : les agriculteurs du Marais poitevin déboutés par le tribunal administratif de Poitiers

Le 21 octobre, le tribunal administratif de Poitiers a rejeté le recours formulé par des agriculteurs irrigants et d’autres acteurs locaux contre son jugement du 9 juillet 2024 qui annulait l’autorisation portant sur l’ensemble des prélèvements à usage d’irrigation dans les bassins versants du Marais poitevin.

arrosage champ de maïs
© Gabriel Omnès

Le 9 juillet 2024, le tribunal administratif de Poitiers avait annulé l’autorisation pluriannuelle de prélèvement délivrée par les services de l’État à l’établissement public du Marais poitevin (EPM) pour l’ensemble des prélèvements à usage d’irrigation dans les bassins versants du Marais poitevin. « Toutefois afin de pas empêcher les agriculteurs de poursuivre l’irrigation tout en restant dans des limites raisonnables, le tribunal a délivré à l’EPMP une autorisation de prélèvement provisoire, jusqu’à ce que les préfets délivrent une nouvelle autorisation pluriannuelle. Ce jugement a donné lieu à trois requêtes en tierce opposition » rappelle dans un communiqué le tribunal.

A relire : Prélèvement d’eau pour l’irrigation dans les bassins versants du Marais poitevin : le tribunal de Poitiers annule à nouveau l’autorisation pluriannuelle

Des prélèvements d’eau « jugés excessifs »

Concrètement, les prélèvements des agriculteurs avaient été diminués d’un quart, à titre provisoire mais avec effet immédiat. Ces prélèvements d'eau autorisés par l'État en 2021 pour l'irrigation agricole dans le Marais poitevin pour une durée de cinq ans, avaient été jugés « excessifs » par le tribunal. Les quelque 800 requérants (agriculteurs, coopératives, négoces, entreprises, syndicats intercommunaux) estimaient qu'ils auraient dû être présents aux audiences pour faire entendre leur voix et avaient à ce titre engagé des recours en tierce opposition.

Lire aussi : nos articles sur l'irrigation

Selon le tribunal, l'EMP « représentait les intérêts des irrigants »

Le tribunal administratif de Poitiers estime que l’EPMP, qui était partie à la procédure ayant donné lieu au jugement du 9 juillet 2024, « avait représenté les intérêts des irrigants dans cette procédure et qu’en conséquence, ceux-ci n’étaient pas recevables à former tierce opposition contre ce jugement ». Le verdict a été le même pour les deux autres requérants, deux syndicats intercommunaux. Les requérants peuvent désormais faire appel de ces jugements ou produire directement leurs observations dans le cadre de la procédure déjà ouverte devant la cour administrative d’appel de Bordeaux, l’État ayant fait appel du jugement rendu le 9 juillet 2024.

A relire : Révision des volumes d’eau pour l’irrigation : malgré leur requête jugée irrecevable, les agriculteurs du bassin de l’Adour poursuivent leur combat juridique

Situation identique dans le bassin de l'Adour

Ils est à noter qu’en septembre dernier, le tribunal administratif de Pau avait rejeté un recours similaire d'agriculteurs du bassin de l'Adour, dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, pour le même motif.

Jugement 2402314

Jugement 2402421

Jugement 2402440

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité