Aller au contenu principal

Irrigation revue à la baisse : les agriculteurs du Marais poitevin déboutés par le tribunal administratif de Poitiers

Le 21 octobre, le tribunal administratif de Poitiers a rejeté le recours formulé par des agriculteurs irrigants et d’autres acteurs locaux contre son jugement du 9 juillet 2024 qui annulait l’autorisation portant sur l’ensemble des prélèvements à usage d’irrigation dans les bassins versants du Marais poitevin.

arrosage champ de maïs
© Gabriel Omnès

Le 9 juillet 2024, le tribunal administratif de Poitiers avait annulé l’autorisation pluriannuelle de prélèvement délivrée par les services de l’État à l’établissement public du Marais poitevin (EPM) pour l’ensemble des prélèvements à usage d’irrigation dans les bassins versants du Marais poitevin. « Toutefois afin de pas empêcher les agriculteurs de poursuivre l’irrigation tout en restant dans des limites raisonnables, le tribunal a délivré à l’EPMP une autorisation de prélèvement provisoire, jusqu’à ce que les préfets délivrent une nouvelle autorisation pluriannuelle. Ce jugement a donné lieu à trois requêtes en tierce opposition » rappelle dans un communiqué le tribunal.

A relire : Prélèvement d’eau pour l’irrigation dans les bassins versants du Marais poitevin : le tribunal de Poitiers annule à nouveau l’autorisation pluriannuelle

Des prélèvements d’eau « jugés excessifs »

Concrètement, les prélèvements des agriculteurs avaient été diminués d’un quart, à titre provisoire mais avec effet immédiat. Ces prélèvements d'eau autorisés par l'État en 2021 pour l'irrigation agricole dans le Marais poitevin pour une durée de cinq ans, avaient été jugés « excessifs » par le tribunal. Les quelque 800 requérants (agriculteurs, coopératives, négoces, entreprises, syndicats intercommunaux) estimaient qu'ils auraient dû être présents aux audiences pour faire entendre leur voix et avaient à ce titre engagé des recours en tierce opposition.

Lire aussi : nos articles sur l'irrigation

Selon le tribunal, l'EMP « représentait les intérêts des irrigants »

Le tribunal administratif de Poitiers estime que l’EPMP, qui était partie à la procédure ayant donné lieu au jugement du 9 juillet 2024, « avait représenté les intérêts des irrigants dans cette procédure et qu’en conséquence, ceux-ci n’étaient pas recevables à former tierce opposition contre ce jugement ». Le verdict a été le même pour les deux autres requérants, deux syndicats intercommunaux. Les requérants peuvent désormais faire appel de ces jugements ou produire directement leurs observations dans le cadre de la procédure déjà ouverte devant la cour administrative d’appel de Bordeaux, l’État ayant fait appel du jugement rendu le 9 juillet 2024.

A relire : Révision des volumes d’eau pour l’irrigation : malgré leur requête jugée irrecevable, les agriculteurs du bassin de l’Adour poursuivent leur combat juridique

Situation identique dans le bassin de l'Adour

Ils est à noter qu’en septembre dernier, le tribunal administratif de Pau avait rejeté un recours similaire d'agriculteurs du bassin de l'Adour, dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine, pour le même motif.

Jugement 2402314

Jugement 2402421

Jugement 2402440

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité