Aller au contenu principal

Intrusion dans des élevages : des militants antispécistes placés en garde à vue

Selon le site FranceTVinfo, douze militants animalistes et antispécistes ont été interpellés et placés en garde à vue. Ces arrestations semblent liées aux intrusions dans des élevages de l’Eure, d’Eure-et-Loir et de l’Orne, en avril dernier.

boucherie abolition intrusion vegan
Capture de la page Facebook de boucherie abolition montrant une intrusion dans un élevage.

FranceTVinfo titre « Douze militants antispécistes interpellés pour avoir « libéré » des animaux dans des exploitations agricoles. Au regard de la loi, il est d’abord reproché aux membres de Boucherie Abolition de pénétrer par effraction dans des propriétés privées. Des responsables Boucherie abolition, comme Solveig Halloin et Vincent Aubry, et d’autres personnes liées à l’association, ont ainsi été placées en garde à vue mardi 21 mai.

A la suite de leur intrusion dans des élevage, le parquet d’Evreux avait ouvert une enquête sur les motifs suivants : entrave à la liberté du travail, dégradation en réunion et vol aggravé. Dominique Puechmaille, procureure de la République d'Evreux indique : « On leur reproche de s'être rendus dans des élevages d'animaux, d'avoir volé deux animaux, ou encore d'être entrés dans des exploitations pour ouvrir les portes et libérer des animaux ».

Les vidéos des intrusions sont diffusées sur internet. Dans l’Orne les militants s’étaient attaqués à un élevage de porcs. La séquence, postée sur internet, dure une douzaine de minutes (à voir ici).

Les intrusions se multiplient depuis plusieurs mois. La plus médiatique reste celle d’Hugo Clément. Le journaliste de Konbini s’était introduit dans un élevage breton. Selon nos informations, le producteur concerné n'a pas souhaité déposer plainte par souci d'apaisement.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité