Aller au contenu principal

Anti-viande
Intrusion végan dans une ferme normande : la vidéo publiée sur Facebook

Le collectif « Abolition Boucherie » a pénétré dans une ferme de l’Orne, le 14 avril dernier. La séquence a été filmée et publiée sur Facebook. On y voit les intrus du mouvement anti-viande pénétrer dans la porcherie, puis sortir les cochons et scander « élevage abolition ». Sur la vidéo, l’un des éleveurs tente de rentrer ses animaux et intercepte le téléphone qui servait à filmer la scène.

 

 

 

Le dimanche 14 avril, les associés du GAEC du Marchis ont vu une dizaine de personnes, antispécistes, pénétrer leur exploitation porcine. Ces membres du collectif « boucherie abolition » ont ensuite sorti les cochons du bâtiment et filmé leur action. Dans cette vidéo, des voix indiquent qu’il s’agit « d’animaux séquestrés », « aucun animal n’est esclave par nature ». A partir de 9 min 40, on entend un éleveur tenter de rentrer ses cochons.

 

 

Face aux intrusions végan : « rester calme et appeler les gendarmes »

Cette intrusion est relayée par le journal « l’agriculteur normand ». « Mon frère Benoît a réussi à prendre l'un de leurs portables. » Le téléphone servait à filmer la scène. Les militants le récupère finalement après une course-poursuite. Cette vidéo est disponible en intégrale sur les réseaux sociaux. « L'association a mis, sur sa page à elle, des photos où on voit les porcs dans le couloir. Alors, ils sont forcément serrés. Les gens sont manipulés », témoigne Dominique Jouandet, éleveur. À la suite de cette désagréable expérience, ce producteur de porc invite ses collègues dans un cas similaire à « garder son calme et appeler les gendarmes. Surtout rester calme et prendre du recul ! réagit Dominique Jouandet. Il faut les prendre en photo, relever leurs plaques d'immatriculation ».   

 

A lire aussi

Intrusion d'un journaliste dans un élevage de volailles en Bretagne

Quand les internautes sur Twitter volent dans les plumes du journaliste Hugo Clément

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité