Aller au contenu principal

Anti-viande
Intrusion végan dans une ferme normande : la vidéo publiée sur Facebook

Le collectif « Abolition Boucherie » a pénétré dans une ferme de l’Orne, le 14 avril dernier. La séquence a été filmée et publiée sur Facebook. On y voit les intrus du mouvement anti-viande pénétrer dans la porcherie, puis sortir les cochons et scander « élevage abolition ». Sur la vidéo, l’un des éleveurs tente de rentrer ses animaux et intercepte le téléphone qui servait à filmer la scène.

 

 

 

Le dimanche 14 avril, les associés du GAEC du Marchis ont vu une dizaine de personnes, antispécistes, pénétrer leur exploitation porcine. Ces membres du collectif « boucherie abolition » ont ensuite sorti les cochons du bâtiment et filmé leur action. Dans cette vidéo, des voix indiquent qu’il s’agit « d’animaux séquestrés », « aucun animal n’est esclave par nature ». A partir de 9 min 40, on entend un éleveur tenter de rentrer ses cochons.

 

 

Face aux intrusions végan : « rester calme et appeler les gendarmes »

Cette intrusion est relayée par le journal « l’agriculteur normand ». « Mon frère Benoît a réussi à prendre l'un de leurs portables. » Le téléphone servait à filmer la scène. Les militants le récupère finalement après une course-poursuite. Cette vidéo est disponible en intégrale sur les réseaux sociaux. « L'association a mis, sur sa page à elle, des photos où on voit les porcs dans le couloir. Alors, ils sont forcément serrés. Les gens sont manipulés », témoigne Dominique Jouandet, éleveur. À la suite de cette désagréable expérience, ce producteur de porc invite ses collègues dans un cas similaire à « garder son calme et appeler les gendarmes. Surtout rester calme et prendre du recul ! réagit Dominique Jouandet. Il faut les prendre en photo, relever leurs plaques d'immatriculation ».   

 

A lire aussi

Intrusion d'un journaliste dans un élevage de volailles en Bretagne

Quand les internautes sur Twitter volent dans les plumes du journaliste Hugo Clément

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité