Aller au contenu principal

Zones rurales
Internet ne "ravitaille" pas encore correctement toutes les campagnes

Le réseau Internet ne couvre pas encore l’ensemble du territoire français. Selon UFC Que Choisir, 6,8M de personnes sont « privées d’un accès de qualité minimale ».

© Patrick Cronenberger

C’est le chiffre donné par UFC Que Choisir qui a réalisé une étude sur ce sujet :  en France, près de 6,8 M de personnes sont « privées d’un accès de qualité minimale à Internet », c'est à dire un débit supérieur à 3Mbit/s. Les conclusions de l'étude sur la qualité de l’Internet fixe ont été communiquées le 21 mars.« Ce sont principalement les habitants des zones rurales qui en sont victimes », estime par ailleurs l’organisation, qui rappelle que « dans les communes de moins de 1000 habitants, près du tiers de la population est privée d’un internet avec un débit supérieur à 3Mbit/s » quand ce taux atteint « 0,8% des personnes habitant dans les villes de plus de 100000 habitants ». L’association, qui se base notamment sur des relevés de données auprès de 1703 panélistes et des données de l’Agence du numérique, estime que 47% des habitants de ces mêmes communes de moins de 1000 habitants sont privés « de bon haut débit» (supérieur à 8Mbit/s). Rappelant la promesse d’Emmanuel Macron d’un « bon haut débit » disponible pour tous en 2020, l’association pointe notamment « les importants retards » pris par le déploiement de la fibre à travers le « Plan France très haut débit ». Les 80 % du territoire couvert en fibre annoncé en 2022 ne devrait être atteint selon l’association « qu’en 2029 ».

Lire aussi article dans ZD Net et dossier Que Choisir.

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité