Plus de viandes allemandes
Importation de porc : des évolutions disparates
Les importations françaises de viande et de graisse porcine (hors abats) reculent en juillet de 4,1 % sur un an notamment avec le repli des achats de produits porcins espagnols (-3 100 téc) et italiens (1 400 téc), indique Agreste. En revanche, la France augmente ses importations d’environ 1500 téc en provenance d’Allemagne. Le pays fait toujours face à d’importants volumes de viande qui ne trouvent pas le chemin de l’export vers la Chine et se voient redirigés vers d’autres marchés européens.
A noter également la hausse importante des importations en provenance du Royaume-Uni (+ 1 900 téc). La quantité de la viande porcine britannique importée augmente, passant de 200 téc en juillet 2020 à 2 100 téc en juillet 2021. Des données à prendre avec précaution puisque depuis le Brexit les flux de viande en provenance du Royaume-Uni ont fortement évolué et il s’agit peut-être de volumes en transit.
Côté exportations les volumes reculent en juillet de 2 % sur un an à 47 019 téc. Entrainées par la baisse des envois vers la Chine (7,2 %) , les exportations françaises vers les pays tiers accusent un repli de 5,6 % sur un an. A l’inverse, les envois se redressent légèrement (0,8%) vers l’Union Européenne.
En cumul des sept premiers mois de l’année, nos importations et exportations ont augmenté de 2,9 % et 4,7 % respectivement.