Aller au contenu principal

Guillaume Canet se désengage de la chaîne CultivonsNous.tv

L’acteur et réalisateur Guillaume Canet a annoncé le 28 janvier mettre fin à son engagement auprès de la chaîne CultivonsNous.tv lancée en 2020 par Edouard Bergeon réalisateur d’Au nom de la Terre.

Guillaume Canet et Edouard Bergeon
De gauche à droite l'acteur Guillaume Canet et le réalisateur Edouard Bergeon en septembre 2019.
© Nicoleon, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Engagé depuis plusieurs années en faveur du monde paysan, l’acteur Guillaume Canet a annoncé le 28 janvier mettre fin à son engagement au côté de la chaîne CultivonsNous.tv. « Il y a plus d’un an j’ai accepté d’être le parrain bénévole de la chaîne CultivonsNous.tv. J’étais très heureux de promouvoir la chaîne et ses engagements. Nous avons pu proposer de très beaux documentaires et mettre en avant le savoir-faire paysan. Mais, suite à un désaccord total en termes de stratégies et de valeurs avec le groupe Alchimie qui héberge la chaîne, j’ai décidé il y a un mois de mettre fin à cet engagement », écrit l’acteur et réalisateur sur ses pages Facebook et Instagram.

Pour rappel en mai 2020, Guillaume Canet avait soutenu Edouard Bergeon, réalisateur du film « Au nom de la Terre » dans lequel l’acteur jouait son père agriculteur, qui endetté a mis fin à ses jours, pour créer la plateforme web TV CultivonsNous.tv. Cette chaîne thématique propose pour 4,99 euros par mois documentaires, reportages et émissions sur le métier d’agriculteur.

L’annonce de Guillaume Canet intervient trois jours après que la plateforme vidéo Alchimie ait annoncé une hausse de son chiffre d’affaires de 11% à 32,2 millions d’euros dont +17% pour son activité vidéo.

L’acteur et réalisateur précise sur les réseaux sociaux que sa décision « ne change en rien » son envie « de continuer d’une manière ou d’une autre, à soutenir l’association Solidarités Paysans et le monde paysan lui-même ! », concluant « à bientôt pour de nouvelles aventures ». Fin novembre il avait participé à une campagne d’appel aux dons pour la Fondation Terre de liens en prêtant sa voix dans un spot radio diffusé sur les ondes de Radio France.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité