Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : Le Crédit Agricole suspend ses activités en Russie, comme d’autres entreprises

Le groupe a communiqué qu’il avait cessé tout nouveau financement à des entreprises russes et toute activité commerciale dans le pays depuis le début du conflit.

conflit
La guerre en Ukraine a poussé certaines banques et entreprises à cesser leurs activités en Russie.
© Pixabay

Le Crédit agricole vient d'annoncer la suspension dans les prochaines semaines de ses activités en Russie. Le groupe bancaire a pris contact avec les entreprises internationales clientes pour déterminer avec elles les modalités de suspension des services qui leur sont rendus localement par Crédit Agricole CIB, pour une mise en œuvre dans les prochaines semaines. La filiale de Crédit Agricole CIB présente en Russie comprend 170 collaborateurs russes, n’exerce pas d’activité de banque de détail et a réalisé l’an dernier un résultat après impôt de 3,7 millions d’euros.

Dans un communiqué publié par la banque, il est précisé que « La priorité du Groupe, depuis le début de la guerre, est la mise en sécurité et l’apport de soutiens matériels et financiers aux 2 400 collaborateurs de Crédit Agricole Ukraine : encore présents sur le territoire, ils restent mobilisés pour permettre la continuité des services essentiels aux clients ». Présent en Ukraine depuis 2006, le groupe Crédit Agricole compte aujourd’hui 148 agences au service de 426 000 clients, particuliers et entreprises. Il précise : « Depuis des années, le Groupe s’est ainsi attaché à contribuer au développement du pays, avec en priorité la modernisation de l’agriculture ».

Pour manifester son soutien de façon coordonnée, et permettre aux collaborateurs qui le souhaitent de participer, le Crédit Agricole a lancé un fonds de soutien aux Ukrainiens d’un montant de 10 millions d’euros. Il est dédié en tout premier lieu aux enfants ukrainiens, ainsi qu’aux collaborateurs de Crédit Agricole Ukraine et leurs familles.

Ces annonces interviennent après la violente déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky contre les entreprises françaises encore actives en Russie, hier devant le Parlement français.

Rester ou partir

La banque BNP Paribas a elle aussi cessé ses activités en Russie. Côté agroalimentaire, de grandes firmes ont été obligées de faire de même sous la pression de leurs habitués qui appelaient au boycott de leurs marques ou enseignes hésitant à se retirer. McDonald’s a annoncé fermer temporairement ses 850 restaurants russes représentant 9 % de son chiffre d’affaires, le géant Coca-Cola a lui aussi annoncé qu’il cessait temporairement ses activités en Russie, tout comme Starbucks.

" Ne pas ajouter à la guerre une crise alimentaire "

Bonduelle présent dans les deux pays en conflit, a annoncé début mars que ses activités commerciales étaient interrompues en Ukraine afin de mettre ses collaborateurs et leurs familles à l’abri mais a décidé de poursuivre l’activité de ses trois usines de transformation de légumes en Russie afin « de ne pas ajouter à la guerre une crise alimentaire ». Danone vient de déclarer que le groupe poursuivrait sa production locale en Russie de produits laitiers et de nutrition infantile essentiels, mais suspend ses investissements. Le groupe suisse Nestlé a pour sa  part choisi de rester présent en Russie mais a pris la décision de ne plus commercialiser des marques « non essentielles » comme Nesquik ou KitKat, là encore sous la pression publique. En tout, près de 300 entreprises, tous secteurs confondus, auraient décidé de cesser leurs activités en Russie.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité