Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : l’Onu craint un effondrement du système alimentaire mondial

Alors qu’il s’adressait à la presse à New York, Antonio Guterres, le secrétaire général de l’Onu, a fait part lundi de ses craintes quant à un risque de famine pour les pays en développement en raison de la guerre en Ukraine.

famine
Au Soudan, la population déjà confrontée à la sécheresse risque de pâtir de la famine en raison des conséquences de la guerre en Ukraine.
© Onu/Tim McKulka

« Le pays est en train d’être décimé sous les yeux du monde. Des centaines de milliers de personne sont sans eau et sans électricité et la situation ne cesse de s’aggraver » a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général de l'Onu hier, avant de poursuivre : « Il y a une dimension du conflit qui est occultée. Cette guerre va bien au-delà de l’Ukraine. Une épée de Damoclès plane sur l'économie mondiale, en particulier sur les pays en développement ».

Alors que les nations les plus pauvres peinent à se remettre des conséquences de la pandémie due au covid-19, doivent faire face à une inflation record, à des taux d'intérêt en hausse et une dette ne cessant d’augmenter, ils sont maintenant les victimes collatérales de cette guerre. 

Leur grenier à pain est bombardé

« Maintenant, leur grenier à pain est bombardé. La Russie et l'Ukraine représentent plus de la moitié de l'approvisionnement mondial en huile de tournesol et environ 30 % du blé mondial. L'Ukraine fournit à elle seule plus de la moitié de l'approvisionnement en blé du Programme alimentaire mondial.  Les prix de la nourriture, du carburant et des engrais montent en flèche. Les chaînes d'approvisionnement sont perturbées. Et les coûts et les retards de transport des marchandises importées – lorsqu'ils sont disponibles – sont à des niveaux record. Tout cela frappe le plus durement les plus pauvres et sème les germes de l'instabilité politique et des troubles dans le monde entier » a-t-il déclaré.

L’Afrique touchée de plein fouet

Le secrétaire général de l’Onu a rappelé que les prix des céréales ont déjà dépassé ceux du début du printemps arabe et des émeutes de la faim de 2007-2008 et que l'indice mondial des prix alimentaires de la FAO est à son plus haut niveau jamais enregistré. « Quarante-cinq pays africains et pays les moins avancés importent au moins un tiers de leur blé d'Ukraine [ou] de Russie – 18 de ces pays en importent au moins 50 % » a martelé Antonio Guterres qui a cité le  Burkina Faso, l'Égypte, la République démocratique du Congo, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen.

Tout faire pour éviter un ouragan de famine

« Nous devons faire tout notre possible pour éviter un ouragan de famine et un effondrement du système alimentaire mondial. Je renouvelle mon appel aux pays pour qu'ils trouvent des moyens créatifs de financer l'augmentation des besoins humanitaires et de développement dans le monde, et qu'ils donnent généreusement et débloquent immédiatement les fonds promis. Mon appel aux dirigeants est de résister à la tentation d'augmenter les budgets militaires au détriment de l'aide publique au développement et de l'action climatique. Dans le contexte de ces immenses défis interdépendants, j'annonce aujourd'hui la création d'un Groupe mondial pour répondre à la crise sur l'alimentation, l'énergie et les finances au sein du Secrétariat de l'Onu » a conclu le secrétaire général en demandant que les hostilités s’arrêtent au plus vite en laissant place à la voie diplomatique.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité