Aller au contenu principal

Poutine brandit la menace de l’inflation mondiale des prix alimentaires

Lors d’une réunion gouvernementale en visioconférence, le président russe Vladimir Poutine a brandi la menace d’une inflation mondiale des prix alimentaires, conséquence d’une moindre exportation des engrais russes.

Vladimir Poutine le 10 mars 2022
Vladimir Poutine a évoqué le risque d'une inflation des produits alimentaires mondiale hier lors d'une réunion avec son gouvernement.
© Présidence russe

Le président russe Vladimir Poutine a prévenu le 10 mars lors d’une réunion gouvernementale que les sanctions imposées à la Russie en lien avec la guerre en Ukraine risquent d’entraîner une inflation mondiale des prix alimentaires du fait d’une moindre exportation d’engrais russes, rapportent nos confrères d’Agra Presse. « Si ça continue comme ça, cela aura des conséquences sérieuses (...) pour le secteur alimentaire dans l'ensemble, la hausse de l'inflation sera inévitable », a-t-il déclaré. Les engrais russes ne sont pas en soi touchés par les sanctions occidentales. En revanche, les secteurs de la finance et de la chaîne logistique le sont, ce qui affecte les capacités de la Russie à exporter, a laissé entendre le président russe. « Si on continue de nous créer des problèmes pour financer ce travail, l'assurer, dans la logistique, la livraison de nos produits (...) alors les prix vont augmenter toujours plus, et cela va se ressentir sur le prix du produit final, les produits alimentaires », a menacé Vladimir Poutine.

A la suite de l'annonce de sanctions massives contre la Russie et son économie, en représailles du conflit en Ukraine, le ministère russe de l'Industrie avait recommandé la semaine dernière aux producteurs d'engrais russes de suspendre temporairement leurs exportations, rappellent nos confrères d’Agra Presse. Vladimir Poutine a rappelé lors de cette réunion que « la priorité était d’assurer l’approvisionnement en engrais sur le marché intérieur russe ».

« Nous avons des ressources [en engrais], nous pouvons, nous sommes prêts à approvisionner nos partenaires étrangers. Si des problèmes nous sont créés, alors les conséquences négatives pour ce secteur de l'économie mondiale sont inévitables », a-t-il en néanmoins déclaré, selon l'Agence Interfax.

Voir tous nos articles sur la Guerre en Ukraine

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité