Aller au contenu principal

Poutine brandit la menace de l’inflation mondiale des prix alimentaires

Lors d’une réunion gouvernementale en visioconférence, le président russe Vladimir Poutine a brandi la menace d’une inflation mondiale des prix alimentaires, conséquence d’une moindre exportation des engrais russes.

Vladimir Poutine le 10 mars 2022
Vladimir Poutine a évoqué le risque d'une inflation des produits alimentaires mondiale hier lors d'une réunion avec son gouvernement.
© Présidence russe

Le président russe Vladimir Poutine a prévenu le 10 mars lors d’une réunion gouvernementale que les sanctions imposées à la Russie en lien avec la guerre en Ukraine risquent d’entraîner une inflation mondiale des prix alimentaires du fait d’une moindre exportation d’engrais russes, rapportent nos confrères d’Agra Presse. « Si ça continue comme ça, cela aura des conséquences sérieuses (...) pour le secteur alimentaire dans l'ensemble, la hausse de l'inflation sera inévitable », a-t-il déclaré. Les engrais russes ne sont pas en soi touchés par les sanctions occidentales. En revanche, les secteurs de la finance et de la chaîne logistique le sont, ce qui affecte les capacités de la Russie à exporter, a laissé entendre le président russe. « Si on continue de nous créer des problèmes pour financer ce travail, l'assurer, dans la logistique, la livraison de nos produits (...) alors les prix vont augmenter toujours plus, et cela va se ressentir sur le prix du produit final, les produits alimentaires », a menacé Vladimir Poutine.

A la suite de l'annonce de sanctions massives contre la Russie et son économie, en représailles du conflit en Ukraine, le ministère russe de l'Industrie avait recommandé la semaine dernière aux producteurs d'engrais russes de suspendre temporairement leurs exportations, rappellent nos confrères d’Agra Presse. Vladimir Poutine a rappelé lors de cette réunion que « la priorité était d’assurer l’approvisionnement en engrais sur le marché intérieur russe ».

« Nous avons des ressources [en engrais], nous pouvons, nous sommes prêts à approvisionner nos partenaires étrangers. Si des problèmes nous sont créés, alors les conséquences négatives pour ce secteur de l'économie mondiale sont inévitables », a-t-il en néanmoins déclaré, selon l'Agence Interfax.

Voir tous nos articles sur la Guerre en Ukraine

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Carte des résultats aux élections chambres d'agriculture 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

Publicité