Aller au contenu principal

Poutine brandit la menace de l’inflation mondiale des prix alimentaires

Lors d’une réunion gouvernementale en visioconférence, le président russe Vladimir Poutine a brandi la menace d’une inflation mondiale des prix alimentaires, conséquence d’une moindre exportation des engrais russes.

Vladimir Poutine le 10 mars 2022
Vladimir Poutine a évoqué le risque d'une inflation des produits alimentaires mondiale hier lors d'une réunion avec son gouvernement.
© Présidence russe

Le président russe Vladimir Poutine a prévenu le 10 mars lors d’une réunion gouvernementale que les sanctions imposées à la Russie en lien avec la guerre en Ukraine risquent d’entraîner une inflation mondiale des prix alimentaires du fait d’une moindre exportation d’engrais russes, rapportent nos confrères d’Agra Presse. « Si ça continue comme ça, cela aura des conséquences sérieuses (...) pour le secteur alimentaire dans l'ensemble, la hausse de l'inflation sera inévitable », a-t-il déclaré. Les engrais russes ne sont pas en soi touchés par les sanctions occidentales. En revanche, les secteurs de la finance et de la chaîne logistique le sont, ce qui affecte les capacités de la Russie à exporter, a laissé entendre le président russe. « Si on continue de nous créer des problèmes pour financer ce travail, l'assurer, dans la logistique, la livraison de nos produits (...) alors les prix vont augmenter toujours plus, et cela va se ressentir sur le prix du produit final, les produits alimentaires », a menacé Vladimir Poutine.

A la suite de l'annonce de sanctions massives contre la Russie et son économie, en représailles du conflit en Ukraine, le ministère russe de l'Industrie avait recommandé la semaine dernière aux producteurs d'engrais russes de suspendre temporairement leurs exportations, rappellent nos confrères d’Agra Presse. Vladimir Poutine a rappelé lors de cette réunion que « la priorité était d’assurer l’approvisionnement en engrais sur le marché intérieur russe ».

« Nous avons des ressources [en engrais], nous pouvons, nous sommes prêts à approvisionner nos partenaires étrangers. Si des problèmes nous sont créés, alors les conséquences négatives pour ce secteur de l'économie mondiale sont inévitables », a-t-il en néanmoins déclaré, selon l'Agence Interfax.

Voir tous nos articles sur la Guerre en Ukraine

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité