Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
« Chaque tonne de céréales produite en plus en Europe sera une tonne contre Poutine »

Face à la crise alimentaire qui se profile, la Commission européenne proposera le 23 mars une série de propositions visant à soutenir l’agriculture européenne pour contrer l’arme alimentaire brandie par Poutine. Explications de Janusz Wojciechowski, commissaire à l'agriculture, devant des députés européens.

Le commissaire européen à l’agriculture Janusz Wojciechowski.
Le commissaire européen à l’agriculture Janusz Wojciechowski le 17 mars devant la commission agricole du Parlement européen.
© Capture d'écran parlement européen

[Mis à jour le 23 mars avec la communication de la commission européenne]

« La situation est grave, très grave. Et chaque tonne de céréales produite en plus cette année sera une tonne en plus pour la sécurité alimentaire de l’Europe et la lutte contre la faim dans le monde et une tonne en plus contre Poutine ». Cette sortie est signée Norbert Lins, député allemand PPE, et président de la commission agricole du Parlement européen, hier lors d’une réunion en présente du commissaire européen à l’agriculture Janusz Wojciechowski.

Un contexte dramatique, reconnu par le commissaire. La guerre en Ukraine « devient une guerre alimentaire », a confirmé le commissaire polonais. « La Russie sait qu’elle va causer la famine dans un grand nombre de parties du monde », a-t-il poursuivi. Et Janusz Wojciechowski de citer comme exemple l’attaque russe récente d’un très grand élevage de poulet dans la région de Kherzon en Ukraine.

Ca devient une guerre alimentaire

Rappelant que l’Ukraine représente l’un des principaux producteurs de denrées alimentaires dans le monde, le commissaire européen à l’agriculture a précisé que 52% du maïs importé dans l’Union européenne provient d’Ukraine, mais aussi 19% du blé et 20 à 21% des oléagineux. Or pour l’heure même si les agriculteurs ukrainiens tentent de poursuivre leurs travaux, malgré les bombes et une pénurie de carburant (il leur en manque 200 à 350 tonnes selon lui), « tout le commerce est bloqué par la guerre, les ports sont bloqués », commente le commissaire.

Face à cette situation, la Commission européenne proposera le 23 mars prochain une série de mesures d’urgence visant à amortir l’impact pour les agriculteurs de la guerre en Ukraine et à renforcer la sécurité alimentaire en Europe et dans le monde. Avant cela, lundi 21 députés européens, conseil et commission débattront sur ce plan d’action.
 

Trois propositions dévoilées

Mais dès le 17 mars, Janusz Wojciechowski a dévoilé aux députés européens les trois principales mesures à l’étude :

  • Mettre en place de l’intervention sur la viande de porc (soutien au stockage privé)
  • Puiser dans la réserve de crise de 450 millions d’euros pour soutenir les agriculteurs en difficulté
  • Déroger de manière temporaire sur l’obligation de jachères pour produire des protéines

 

Mais pas de remise en cause de la stratégie de la Ferme à la Table

En revanche pas question pour le commissaire européen de revenir officiellement sur la stratégie de la Ferme à la table, comme demandé par Emmanuel Macron. « On ne doit pas renoncer à ce qui est prévu pour un développement durable vers une agriculture plus résistante aux situations de crise et plus respectueuse de l’environnement », a-t-il souligné devant la commission agricole du Parlement européen.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité