Aller au contenu principal

Groupe Soufflet - Un silo à grains tourné vers l'Atlantique

Il domine l’Atlantique de son imposante architecture industrielle. Le nouveau silo portuaire de la Rochelle va entrer en activité début avril. Un édifice dédié au marché du grain pour lequel le groupe Soufflet ambitionne de faire rimer modernité avec compétitivité. 

Ils font partie du décor dans les ports de commerce. Dans certains cas, leur présence inspire même les architectes de la rénovation urbaine. A Marseille, le bâtiment est devenu une salle de spectacle. En Afrique du Sud, à Cape Town, l’édifice s’est transformé en hôtel haut de gamme.

Mais il en est aussi des flambants neufs, aux formes rondes et imposantes. C’est le cas du silo inauguré ce 23 mars par la Socomac, filiale du groupe Soufflet, qui fait désormais partie du paysage de la Pallice à La Rochelle. Le terminal céréalier ultra-moderne surplombe directement la mer. Alors que les autres terminaux du port sont situés à un kilomètre des bateaux, celui-ci est « bord à quai ». Un grain plus près du lieu d’embarquement pour un gain de productivité. La réduction du temps de chargement laisse entrevoir des économies conséquentes. Bénéfice appréciable dans un marché mondial des céréales très concurrencé, où la France est en compétition en particulier avec les pays de la mer Noire et l’Argentine.

Désormais, le grain est amené au bateau sur tapis roulant. « Avant, on utilisait une noria de camions qui tournaient de 5 heures du matin à 21 heures », a précisé Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe.  Résultat : « Les cadences vont plus que doubler ». Le nouvel équipement va également permettre de doubler le recours au fret ferroviaire, qui va ainsi passer de 12 % à 25%. Le grain partant de La Rochelle est à 80 % expédié vers des pays hors Union européenne, principalement en Afrique de l’Ouest.

La colossale construction représente pour le groupe agro-industriel français un investissement de 30 millions d’euros. Début des opérations de chargement et départ des premiers navires début avril.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité