Aller au contenu principal

Gros trafic au port du Havre : nos produits agricoles s’exportent

La mondialisation rebat les cartes du commerce. En France, beaucoup d’agriculteurs la craignent, et notamment les éleveurs, depuis l’accord sur le Ceta, traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. D’autres, au contraire y voient des opportunités de marché.

Dans son émission « Enquêtes de région » diffusée le 30 novembre 2016, France 3 Normandie a analysé les différentes facettes de la mondialisation pour cette région, au travers du Port du Havre, véritable porte de la façade maritime normande, ouverture sur le monde, à deux heures de Paris. 38 % des richesses produites en Normandie sont exportées. Le rôle de ce  port est donc majeur. Les destinations sont d’abord européennes, vers les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni, mais il est aussi le 2e partenaire commercial français vers l’Afrique, le 4e vers l’Amérique et l’Asie.

Il n’y a donc pas que des Français mécontents dans cette histoire. Le reportage présente d’ailleurs un agriculteur heureux. Olivier Louvel, producteur à Saint-Martin du Manoir en Seine-Maritime, exporte depuis 5 ans ses pommes de terre vers l’Arabie Saoudite. Chargement du jour : 27 tonnes de pommes de terre prêtes pour le grand voyage en container, qui représentent aussi quelques patates pour notre agriculteur (environ 10 000 euros pour cette livraison). A l’arrivée, des chips sur le marché de Dubaï et autres spécialités françaises très prisées à l’étranger. « Une nouvelle porte qui s’ouvre », estime Olivier Louvel, qui ne se plaint donc pas de la mondialisation. Et le légume français embarquant au port du Havre s’exporte aussi vers l’Egypte, l’Algérie, le Liban, la Turquie. La France a aussi à gagner au jeu de la compétition internationale.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité