Aller au contenu principal

Panneaux retournés, enlevés, échangés ou bâchés, tracteurs sur les routes : des agriculteurs manifestent de nouveau leur colère

Un an après le début de la forte mobilisation agricole, la colère des agriculteurs se manifeste à travers plusieurs actions symboliques en régions pour mettre la pression sur le nouveau gouvernement.

Panneaux d'entrée de villes d'Ile-de-France enlevés et posés sur la route par de Jeunes agriculteurs
100 agriculteurs du syndicat des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ont retourné ou échangé 750 panneaux dans la nuit de mardi 8 à mercredi 9 octobre sur les départements des Yvelines, de l’Essonne et du Val d’Oise.
© Jeunes Agriculteurs d’lle-de-France

Crises sanitaires, paiement des aides PAC, revenus en berne après des récoltes difficiles, lourdeur administrative, les motifs sont nombreux pour attiser de nouveau la colère des agriculteurs. Alors que le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, prévient depuis cet été que si le gouvernement ne répond pas aux attentes des agriculteurs (fortement exprimées l’automne et l’hiver dernier), la mobilisation agricole pourrait reprendre fin octobre, certains n’ont pas attendu pour ressortir dans la rue et mettre la pression sur les nouveaux membres du gouvernement.

Relire : « Les agriculteurs ont l’impression d’avoir été floués » : Arnaud Rousseau prévient Michel Barnier

750 panneaux retournés ou échangés par des Jeunes agriculteurs en Ile-de-France

Sous le slogan « le gouvernement nous balade, baladons le gouvernement », 100 agriculteurs du syndicat des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ont retourné ou échangé 750 panneaux dans la nuit de mardi 8 à mercredi 9 octobre sur les départements des Yvelines, de l’Essonne et du Val d’Oise ainsi qu’à Paris.

Si nous n’avons pas de retours concrets, nous passerons à la vitesse supérieure

« Le gouvernement doit voir cette mobilisation comme une mise en garde. Si nous n’avons pas de retours concrets, nous passerons à la vitesse supérieure ! », préviennent les Jeunes agriculteurs de Saint-Arnoult sur Facebook. Selon eux, le gouvernement n’a pas donné de suite à leur mouvement de l’an dernier, le travail ayant été engagé avec le précédent gouvernement ayant été suspendu par la dissolution de l’Assemblée nationale.

Relire nos articles sur la mobilisation agricole 

Panneaux bâchés avec le message « Ici survivent X agriculteurs » en Occitanie

Une opération avait été engagée quelques jours plus tôt, le 4 octobre, en Occitanie, notamment par les JA et la FDSEA de l’Hérault avec cette fois-ci des panneaux d’entrée de villes recouverts de bâches noires avec le message : « Ici survivent X agriculteurs ». « Nos exploitations sont à bout, les difficultés financières s'accumulent, et les agriculteurs du département ne peuvent plus continuer ainsi », expriment ainsi les deux syndicats agricoles de l’Hérault en lançant un appel aux citoyens, élus et médias pour les soutenir.

Relire : Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Panneaux enlevés dans les Pyrénées Orientales

Dans les Pyrénées Orientales, dès le 2 octobre les Jeunes agriculteurs avaient pour leur part décidé d’enlever les panneaux d’entrée de plusieurs villes en expliquant sur Facebook : « les panneaux seront restitués lorsque nous aurons des réponses et surtout des actes concrets. Nos revendications sont toujours les mêmes depuis 3 ans ».

Des tracteurs devant la DDT à Nancy

En Meurthe et Moselle, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont pour leur part décidé de sortir quelques dizaines de tracteurs et de manifester le 9 octobre à Nancy devant la Direction départementale des territoires contre la gestion par intelligence artificielle des alertes PAC « qui bloquent le versement des aides », « les directives nitrates PAR7 » ou encore « les interdictions qui se multiplient sans prendre en compte la réalité du terrain ». 

Manifestation contre la fermeture d’un abattoir dans le Cher

En Centre Val-de-Loire soutenus par la FNSEA, des agriculteurs ont pour leur part manifesté aux côtés des salariés contre la fermeture de l’abattoir de volailles Blancafort dans le Cher.

En période de campagne pour les élections aux chambres d’agriculture, les autres syndicats agricoles ne sont pas en reste. 

La Confédération paysanne se mobilise contre la gestion de la FCO

La Confédération paysanne a tenu une conférence de presse dans l’Indre sur le Gaec des Ossons avec des éleveurs impactés par la FCO pour manifester son mécontentement face à la gestion de la crise sanitaire.

Et d’appeler, en lien avec le Modef, à manifester ce jeudi 10 octobre devant l’Assemblée nationale pour un traitement équivalent entre la FCO 3 et la FCO 8.

Relire : « La propagation de la FCO8 a été volontairement passée sous silence cet été » accuse la Confédération paysanne

Tracteurs et bennes devant les préfectures pour la Coordination rurale

La Coordination rurale pour sa part organise des mobilisations « avec tracteurs et bennes » devant les préfectures, comme ce 10 octobre à Poitiers, après celles de Toulouse et Balma avec des revendications portant sur le revenu agricole, le soutien aux trésoreries, l’arrêt des contrôles et l’amélioration de la gestion des calamités.

Après des opérations de bâchage de radars, la Coordination du Gers menace par exemple d’autres actions à Toulouse d’ici la fin de l’année.

Lire aussi : Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité