Aller au contenu principal

« La propagation de la FCO8 a été volontairement passée sous silence cet été » accuse la Confédération paysanne

Sur le Space à Rennes, le syndicat agricole reproche à l’Etat une mauvaise gestion de la FCO8. Sa porte-parole Laurence Marandola demande des indemnisations faute de quoi de nombreux élevages ne s’en remettront pas.

Laurence Marandola porte-parole de la Confédération paysanne entourée de deux élus du syndicat agricole sur le salon du Space 2024
De gauche à droite : Julien Tallec, coporte-parole de la Confédération paysanne Bretagne, Laurence Marandola, porte-parole nationale et Stéphane Galais, secrétaire national.
© Nathalie Marchand

« La FCO est une crise extrêmement grave, on aurait vraiment souhaité parler de cette situation à un ministre », déclare Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, le 17 septembre sur le Space à Rennes.

Beaucoup de fermes ne s’en remettront pas s’il ne se passe rien

« Beaucoup de fermes d’élevage ne s’en remettront pas s’il ne se passe rien », alerte-t-elle et de déplorer une « mauvaise gestion » de la crise.

La porte-parole du syndicat minoritaire agricole accuse l’Etat « d’avoir volontairement passé sous silence la propagation de la maladie FCO8 cet été ». Eleveuse de lamas dans l’Ariège, Laurence Marandola a découvert la présence de la maladie début juillet dans sa vallée à la première apparition des symptômes sur ses animaux (5 ont péri).

Relire : Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

L’Espagne aurait informé la France le 10 juin affirme la Confédération paysanne

Or elle en est persuadée : « l’Espagne a notifié la France le 10 juin de l’arrivée de la maladie près de nos frontières mais il y a eu zéro info, les petits leviers qu’on aurait pu avoir on ne les a pas eus ». Contacté par Reussir.fr pour confirmer cette information, un membre du cabinet du ministre démissionnaire Marc Fesneau répond : « la FCO8 est présente en France depuis 2007 et nous avons des cas régulièrement… ce n’est pas nouveau ».

Selon la Confédération paysanne, dans les Pyrénées des dizaines de milliers de bêtes seraient déjà mortes auxquelles s’ajoutent « des brebis vides », « une baisse de production de lait ».

Lire aussi : L’étau de la FCO enserre la France ovine

« La situation est extrêmement dure et on dit aux éleveurs « c’est votre faute vous auriez dû vacciner » » s’indigne Laurence Marandola, ajoutant « or on n’a eu aucun signal et de plus il n’y a pas de vaccin, l’Espagne ayant acheté tous les stocks ».

Relire : Fièvre catarrhale ovine : « Se lever le matin pour ramasser des cadavres et donner des antidouleurs aux brebis à terre ça brise le cœur »

La Confédération paysanne demande des vaccins et des indemnisations pour les éleveurs

Face à cette situation, la Confédération paysanne réclame :

  • La mise à disposition de vaccins pris en charge par l’Etat pour tous les sérotypes, partout en France pour tous les éleveurs qui veulent vacciner
  • L’indemnisation pour les éleveurs touchés par la maladie (pertes directes et indirectes).

« Des pistes sont ouvertes avec le Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) mais ce sera complètement insuffisante. Cela devra être complété par des aides d’urgence et de vraies aides de crises au niveau européen », commente la porte-parole de la Confédération paysanne.

Revoir : Pour la Confédération paysanne, « il est indispensable de ne plus perdre aucun agriculteur » souligne Laurence Marandola

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité