Aller au contenu principal

Négoce

Description
Toute l'actualité dans la catégorie Négoce du groupe d'information Réussir.
Gael Chevalier, agriculteur en Charente-Maritime explique ses pratiques de désherbage.
Désherbage mécanique : des agriculteurs financés pour le tester sur maïs en Charente et Charente-Maritime
L’action « Test ton matos en grandes cultures », menée en Nouvelle-Aquitaine, permet aux…
David Grolleau, agriculteur en Charente
Achat d’engrais : « Je commande mon azote l’été, quand les prix sont au plus bas et je paie la facture au printemps »
David Grolleau, agriculteur à Mouthiers-sur-Boëme, en Charente, commande son azote en été quand les prix sont…
Récolte d'orge d'hiver 27 juin 2023, 110 quintaux, conditions sèches, vider en marche, chantier de récolte, livraison coopérative, moissonneuse-batteuse New Holland, ...
Moisson 2023 : quelles premières tendances pour l’orge, le blé tendre et le colza ?
Les récoltes d'orges d’hiver sont terminées dans la partie sud et sont en bonne voie dans le nord du pays. D’…
Claire Daras, responsable risques industriels et transports à la Fédération du négoce agricole
Stockage des engrais à la ferme : « les représentants de la filière des fertilisants se sont engagés sur la mise en place d’un guide de bonnes pratiques »
Le stockage des engrais à la ferme est un sujet sur lequel les organismes stockeurs accompagnent les…
Régis et Jean-François Feignon, agriculteurs dans l'Indre, testent une nouvelle méthode pour enrichir les sols agricoles : l'incorporation de Lifofer, litière forestière fermentée.
Fertilisation : de la litière forestière pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture
Utiliser la matière organique forestière pour enrichir les sols agricoles : cette démarche innovante,…
Philippe Grave vend une partie du blé au prix de campagne dans un souci de sécurité, mais la gestion libre lui permet d’avoir plus rapidement une idée de son résultat moyen final.
Commercialisation des grains : « Je combine prix de campagne et prix ferme »
Philippe Grave, agriculteur à Fismes, dans la Marne, délègue une partie de la commercialisation à son OS, et…
Que l'on dispose ou non de stockage, la délégation de la commercialisation via le prix de campagne et la gestion libre avec le prix ferme peuvent être complémentaires.
Commercialisation des grains : comment choisir entre prix de campagne et prix ferme ?
Quelle part de votre collecte vendre à prix ferme et/ou au prix de campagne ? La réponse dépend de chaque…
Traiter ou ne pas traiter ? Le conseil de préconisation phyto ne peut désormais plus être apporté par les coopératives et négoces qui ont décidé de garder l'activité de vente de produits. © S. Leitenberger
Produits phytosanitaires : ce qui change pour vous avec la séparation vente-conseil
L’entrée en vigueur, depuis le 1er janvier 2021, de la séparation entre la vente et le conseil…
Avec la production de biocarburant, le colza est un bon candidat de culture « bas carbone ». © J.-C. Gutner/Archives
Grandes cultures : un calculateur pour valoriser les productions « bas carbone »
Rémunérer les cultures en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre ? C'est désormais possible avec…
La filière féverole s'est construite sous l'impulsion de céréaliers désireux de diversifier leurs cultures pour des raisons agronomiques et environnementales, avec notamment un enjeu de protection de l'eau. © J.-F. Bouteiller
Filière/Circuits courts : des féveroles sous contrat pour une alimentation animale de proximité
Dans les Deux-Sèvres, une nouvelle filière permet à des céréaliers d’intégrer de la féverole sous contrat…
90% des bidons de produits phytosanitaires sont aujourd'hui collectés. © Adivalor
Recyclage/agriculture  : les bons gestes pour bien recycler vos bidons vides
En 2018, 79 000 tonnes d’emballages et plastiques agricoles ont été collectées, dont l’immense partie est…
80% des agriculteurs utilisent Internet au moins une fois par jour, dont 70 % avec une expérience d’achat en ligne. © C. Baudart
E-commerce : faut-il acheter ses appro en ligne en grandes cultures ?
Encore marginal, le e-commerce pour les produits de l'appro se développe en France. Faut-il y aller ?…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures