Aller au contenu principal

Jachère et PAC 2024 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de surfaces non productives requis par la conditionnalité de la PAC 2023. Date de semis, entretien, fauche… le point sur la réglementation qui encadre leur gestion.

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
© H. Challier

 

En plaine céréalière, certains agriculteurs peuvent être tentés d’opter pour la jachère pour atteindre les 4 % d’infrastructures agroécologiques (IAE) requis par la BCAE 8 de la PAC 2023 par exemple en ciblant les parcelles les moins productives ou les plus éloignées de leur exploitation. Date de semis, entretien, fauche : appréhender les règles de la conditionnalité qui s’appliquent à la jachère est indispensable.

 

Quand faut-il semer sa jachère pour respecter la PAC 2023 ?

Deux types de jachères existent : la jachère dite classique et la jachère mellifère. La jachère classique doit être semée avant le 1er mars, la jachère mellifère avant le 15 avril.

 

Quel est le temps de présence obligatoire d'une jachère ?

La jachère classique doit être obligatoirement présente jusqu’au 31 août. Aucune destruction du couvert végétal n’est possible avant cette date. La jachère mellifère doit obligatoirement être présente entre le 15 avril et le 15 octobre. Attention au respect de ces dates car le nouveau système de contrôle des surfaces par satellite en temps réel (3STR) est capable de détecter si cette réglementation a bien été appliquée.

Quelles sont les règles d’entretien et de destruction d'une jachère ?

Pour la jachère classique, la destruction est possible à partir du 31 août. Pour la jachère mellifère, la destruction est possible après le 15 octobre.

Durant toute la période de présence obligatoire, les jachères, qu’elles soient classiques ou mellifères, ne doivent faire l’objet d’aucun traitement phytosanitaire. La pâture et la fauche pour valorisation sont également interdites durant ce laps de temps. En revanche, il est possible de faucher (sans valorisation) ou broyer en dehors de la période d’interdiction du 20 mai au 1er juillet.

 

Quelles espèces est-il possible d’implanter pour sa jachère ?

Classique ou mellifère, la jachère doit faire l’objet d’une couverture végétale pour laquelle le choix des espèces est guidé par une liste communiquée par un arrêté du 23 juin 2023 (voir tableau).

Il est à noter que concernant la jachère classique, le mélange d’espèces est autorisé si ces dernières sont bien présentes sur la liste des couverts autorisés. Mais il est également possible d’utiliser un mélange relevant du cahier des charges relatif aux contrats « jachère faune sauvage », « jachère fleurie » ou « jachère apicole ». Enfin, concernant les repousses émanant de cultures précédentes, il est nécessaire de vérifier qu’elles soient suffisamment couvrantes. Ce critère exclut donc les repousses de maïs, de tournesol, de betteraves et de pommes de terre.

 

 
PAC et jachères : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

L’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures. C’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures