Aller au contenu principal

Désherbage mécanique : des agriculteurs financés pour le tester sur maïs en Charente et Charente-Maritime

L’action « Test ton matos en grandes cultures », menée en Nouvelle-Aquitaine, permet aux exploitants agricoles d’essayer le désherbage mécanique sur leur culture de maïs grâce à une prestation financée par la collectivité. Objectif : évaluer l’efficacité de la technique avant de décider d’investir ou non.

Gael Chevalier, agriculteur en Charente-Maritime explique ses pratiques de désherbage.
Le désherbage mécanique a permis de baisser les IFT herbicides de 50 % en moyenne sur le groupe des agriculteurs testeurs en 2023.
© MC.Bidault

Gaël Chevalier, agriculteur sur 120 ha de grandes cultures et 18 ha de vignes en Charente-Maritime, fait partie de ceux qui ont saisi l’opportunité de tester « gratuitement » le désherbage mécanique sur maïs. « Test ton matos » est une action proposée par trois partenaires, le négociant Landreau Groupe, la chambre d’agriculture 17-79 (Charente-Maritime, Deux-Sèvres) et l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Charente.

Elle s’adresse aux exploitations agricoles situées sur l’aire d’alimentation de deux captages touchés par des pollutions d’origine agricole (Charente et Charente-Maritime). « L’un de nos objectifs est d’accompagner les céréaliers dans l’arrêt de l’utilisation des molécules les plus problématiques pour la ressource en eau (glyphosate, S-métolachlore, chlortoluron…) », précise Thomas Henry, chargé de mission agro-environnement à l’EPTB. Il précise : « La prestation de désherbage mécanique, réalisée par une ETA, est prise en charge en totalité pendant deux ans, sur une parcelle de 2 ha de maïs sur chaque exploitation volontaire ».

Tester l’efficacité du désherbage mécanique avant d’investir

«​​ Je travaille déjà au maximum​​​​​ mon sol, mais je souhaite faire plus pour réduire les herbicides afin d’anticiper de probables interdictions », explique Gaël Chevalier, qui a signé en 2023 pour 2 ha de maïs, qui ont été désherbés avec deux passages de herse étrille et un binage. L’agriculteur a bénéficié d’un accompagnement technique de la chambre d’agriculture 17-79 et de son négociant, Landreau Groupe, partenaires de l’expérimentation. Malgré des conditions pluvieuses, le désherbage mécanique a permis de baisser les IFT herbicides de 50 % en moyenne sur le groupe des huit agriculteurs testeurs, certains en 100 % mécanique, d’autres en mixte, les deux options étant permises. Pour poursuivre l’acquisition de références, l’objectif de l’EPTB est de proposer cette action à d’autres structures économiques partenaires.

Gaël Chevalier est reparti pour 2 ha de test en 2024. Il réfléchit à investir dans un outil mécanique. « Je préfère la solution individuelle plutôt que la Cuma car le désherbage reste une opération délicate, qui nécessite d’intervenir sur les bons créneaux, souvent très courts, remarque-t-il. Mais tout dépendra de la trésorerie de l’exploitation, ce sera donc peut-être par le biais d’une ETA ». L’agriculteur reste toutefois prudent concernant l’efficacité de la technique : « On ne pourra pas compter sur le mécanique tous les ans, les conditions météo actuelles en sont une bonne illustration. Les herbicides resteront, je pense, indispensables dans certaines situations ». « La réduction de leur utilisation passe aussi par l’activation d’un maximum de leviers agronomiques, comme les couverts d’interculture ou l’allongement des rotations », ajoute-t-il.

Les plus lus

Un bon ressuyage des sols est important avant de préparer la parcelle à accueillir un semis de colza.
Semis de colza : 5 conseils clés pour les réussir

L'implantation du colza est une étape cruciale. L'objectif est de garantir son bon développement et sa robustesse à l'automne…

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Parcelle de blé tendre en Nouvelle Aquitaine
Moisson 2024 : des potentiels de rendement dégradés en céréales à paille

Les intempéries auront-elles le dernier mot sur les rendements 2024 ? Les remontées du terrain semblent le prouver…

Epandage de matière organique. Epandeur à fumier et compost RollMax de Rolland (chez David Dos Reis) . Fertilisation. Fertilisant. Apport de fientes de volailles. ...
Fertilisation : l’apport de phosphore passe au second plan en bio à cause de la conjoncture

La conjoncture actuelle impose aux agriculteurs biologiques de faire des économies sur l’amendement des sols. L’apport de…

Chevreuil sur une parcelle de maïs
Dégâts de gibier : que faire pour être indemnisé ?

Vous avez constaté des dégâts de gibier sur vos cultures ? Il faut les déclarer au plus tôt pour pouvoir bénéficier d'une…

Pulvérisateur Amazone dans une parcelle de grandes cultures
Machinisme agricole : la chute des prises de commandes se confirme en 2024

Malgré une forte progression du chiffre d’affaires du secteur des agroéquipements en 2023, la baisse des prises de commandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures