Marc Fesneau promet de nouvelles mesures au monde agricole sous 48 heures
A quelques heures du début du blocage de Paris annoncé par les réseaux du Grand bassin parisien de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, le ministre de l’Agriculture promet sur France 2 une nouvelle série de mesures.
A quelques heures du début du blocage de Paris annoncé par les réseaux du Grand bassin parisien de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, le ministre de l’Agriculture promet sur France 2 une nouvelle série de mesures.
« Dans les 48 heures on aura un certain nombre de choses qu’on pourra poser sur la table, qui permettront, je crois, de compléter et de montrer la globalité des mesures qu’on entend proposer au monde agricole » a annoncé Marc Fesneau, ce matin sur France 2, à quelques heures du début de ce que la FNSEA et les Jeunes agriculteurs du Grand bassin parisien appellent « le siège de Paris ». Et ce alors que des blindés sont positionnés autour de Rungis et des aéroports pour empêcher aux tracteurs d’entrer dans ces lieux stratégiques.
Lire aussi : Prix du GNR, simplifications et aides d’urgence : toutes les annonces de Gabriel Attal aux agriculteurs
De nouvelles mesures de simplification devraient être annoncées et le ministre de l’Agriculture a tenté de montrer la volonté de la France d’avancer au niveau européen sur le sujet agricole.
Comme il l’avait annoncé hier sur BFMTV, les services des douanes devraient aussi accentuer les contrôles sur les importations agricoles et agroalimentaires afin de vérifier la provenance et l’étiquetage.
🔴🗣️ #AgriculteursEnColere : le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau annonce de nouvelles mesures d'ici 48 h et indique qu'il se rendra à Bruxelles dans la semaine. #Les4V @MFesneau pic.twitter.com/g73rDgoydM
— Telematin (@telematin) January 29, 2024
Lire aussi : Les agriculteurs en colère veulent bloquer Paris : les dates clés d’« une semaine de tous les dangers »
Une dérogation pour la jachère à 4% cette semaine ?
Sur le plan européen, selon Marc Fesneau, Emmanuel Macron a demandé à mettre l’agriculture à l’ordre du jour du conseil extraordinaire européen du jeudi 1er février. Le ministre de l’Agriculture doit aussi se rendre dans la semaine à Bruxelles pour avancer sur le sujet viticole et celui de la jachère.
Une coalition de 22 pays européens autour de la France demande à Bruxelles de lever l’obligation de jachère de 4% pour 2023, rappelle le ministre de l’Agriculture.
« Je souhaite que dans la semaine, pour la campagne qui va s'ouvrir évidemment, de cultures, enfin elle est déjà ouverte à vrai dire, la décision puisse être prise », déclare Marc Fesneau sur France 2, assurant que « le président de la République appuiera de toutes ses forces sur ce sujet ».
🔴🗣️ Fin des 4 % de jachère imposés par l'UE : Marc Fesneau souhaite que la décision soit prise "dans la semaine" par la Commission européenne. #Les4V @MFesneau #AgriculteursEnColere pic.twitter.com/2nI5rbJbrv
— Telematin (@telematin) January 29, 2024
Lire aussi : Jachère 2024 et PAC : questions/réponses pour ne pas se faire avoir
Demande de limite aux importations ukrainiennes
Autre sujet que le ministre de l’Agriculture compte mettre sur la table lors de ses discussions à Bruxelles : la question ukrainienne et la demande d’une limite aux importations agricoles provenant d’Ukraine, qui déstabilisent les marchés des céréales, des œufs, de la volaille, ou encore du sucre.
Lire aussi : Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge
Lire aussi : Colère des agriculteurs : 100 mesures demandées par FNSEA et les Jeunes agriculteurs pour lever les barrages