Aller au contenu principal

Glyphosate : les 5400 plaintes des « pisseurs involontaires » classées sans suite

Les plaintes déposées par l’association Campagne glyphosate France pour mise en danger de la vie d’autrui suite à des analyses d’urines ont été classées sans suite. Et ce à quelques jours d’un nouveau vote des états de l’Union européenne sur la réhomologation du glyphosate.

Déchaumage chimique de repousse de blé
Déchaumage chimique de repousse de blé avec du glyphosate.
© Leintenberger

L’association Campagne glyphosate France annonce, dans un communiqué du 15 octobre, « le classement sans suite de quelque 5400 plaintes pénales » pour « mise en danger de la vie d’autrui, atteinte environnementale ou tromperie aggravée », qu’elle avait contribué à instruire en 2019. Des plaintes déposées suite aux 6850 analyses d’urines « qui démontrent l’imprégnation permanente et quasi générale de la population française par des pesticides basés sur le glyphosate », selon l’association.

Voir tous nos articles sur le glyphosate

Campagne glyphosate France étudie tous les recours 

Des décisions jugées « inacceptables » par l’association Campagne glyphosate France qui indique étudier « tous les recours juridiques pour continuer de porter ces plaintes ». 

Quelques mois après le début des dépôts de plainte, plusieurs fédérations de la FNSEA avaient contesté publiquement la fiabilité des résultats, à travers une campagne baptisée « les pisseurs volontaires », rappellent nos confrères d’Agra Presse. La FDSEA d’Ille-et-Vilaine avait par exemple annoncé vouloir déposer plainte contre le collectif « pour diffamation et dénigrement », rapporte Ouest-France. 

Ses responsables mettaient en cause la fiabilité de la méthode d'analyse utilisée, Elisa, par ailleurs utilisée par des chercheurs de l'Inserm, avec des résultats similaires. Avec une autre méthode, la chromatographie, les agriculteurs de la FDSEA avaient conduit des tests sur 46 agriculteurs, dont 42 négatifs.

Lire aussi : Après le Calvados, de nouveaux agriculteurs « pisseurs volontaires » dans le Morbihan

Lire aussi : Pisseurs volontaires : le glyphosate non détectable chez trois agriculteurs du Calvados


Glyphosate : Arnaud Rousseau écrit à Emmanuel Macron pour lui demander un vote favorable

Alors que les Etats membres doivent à nouveau se prononcer sur la réautorisation du glyphosate dans l’Union européenne à la mi-novembre, à noter qu’Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour lui demander de voter en faveur de la molécule contestée.

Lire aussi : Glyphosate : le vote pour sa réautorisation reporté, la France souhaite des restrictions d'usage

« Au nom de la FNSEA, je vous le demande solennellement, Monsieur le président : soyez cohérent et portez une réponse positive pour la réhomologation du glyphosate au niveau européen. Cette cohérence est la condition pour nous permettre de gravir l’Everest que représente le double défi de la souveraineté alimentaire et de la lutte contre le changement climatique », écrit Arnaud Rousseau.

Le président de la FNSEA affirme dans la lettre que l’agriculture de conservation des sols, « reconnue unanimement comme l’une des formes les plus vertueuses pour la séquestration du carbone et la préservation des sols, en parfaite cohérence avec la démarche de la planification écologique », « ne peut aujourd’hui se passer de glyphosate ».

Pour rappel aucune majorité qualifiée entre les États membres de l’UE sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate ne s’est dégagée lors du vote organisé le 13 octobre. La France s’est abstenue en raison du refus de Bruxelles de prendre en compte ses demandes de restrictions d’usage en cas de renouvellement.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité