Semis de tournesol 2025 : une fenêtre de tir favorable se présente dans les prochains jours
Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les conditions sont favorables aux semis de tournesols, après vérification des prérequis de base pour leur réussite.
Avec un temps chaud et ensoleillé annoncé un peu partout en France, Matthieu Abella de Terres Inovia indique que les conditions sont favorables aux semis de tournesols, après vérification des prérequis de base pour leur réussite.

« On constate tous les ans que les producteurs sont prêts sur le plan matériel à effectuer leurs semis de tournesol mais qu’ils ont tendance à attendre », remarque Matthieu Abella, de Terres Inovia. Le beau temps des prochains jours dans la plupart des régions, devrait offrir des conditions propices au semis de tournesol. « Dans ces situations, il faut y aller », rassure le spécialiste.
Un sol réchauffé à 8 degrés pour envisager le semis du tournesol
Une parcelle prête pour un semis de tournesol est une parcelle bien ressuyée, avec suffisamment de terres fines pour assurer un bon lit de semence et un sol bien réchauffé, avec « une température supérieure à 8 degrés dans les cinq premiers centimètres », rappelle Matthieu Abella. Ce point très important est facile à vérifier avec un simple thermomètre. L’ingénieur indique à titre d’exemple, que la température du sol est actuellement autour de 12-13 degrés dans la région toulousaine.
La date de semis doit être bien sûr en bonne adéquation avec la précocité de la variété choisie. Moins elle est précoce, plus il faut semer tôt, reprécise Matthieu Abella.
Attention aux abats d’eau après le semis de tournesol
La prévision d’un fort abat d’eau dans les cinq jours qui suivent le semis engendre des conditions favorables à une contamination par le mildiou. Dans ce cas-là, il vaut mieux attendre.
Des parcelles qui sont très sales en adventices estivales (ambroisie, ray-grass) sont également un frein. Il faut alors trouver un compromis entre le destockage d’un maximum de graines d’adventices et la réussite du semis. « Si on réalise un faux semis, on assume de prendre un peu de retard sur le semis, mais dans certaines situations, c’est nécessaire. »
Semer de grandes surfaces de tournesol pour diluer les attaques d’oiseaux
La peur des attaques d’oiseaux reste importante chez beaucoup d’agriculteurs, qui hésitent à semer les premiers craignant que leurs parcelles soient dévorées. Matthieu Abella indique en effet qu’il est préférable d’avoir de grandes surfaces de tournesol semées en même temps pour bénéficier d’un effet de dilution des attaques. Il ajoute qu'« il n’existe malheureusement pas de solution miracle, hormis les effaroucheurs à utiliser avec parcimonie et la présence humaine. »
Ne pas attendre pour semer quand toutes les conditions sont réunies
Si les conditions sont bonnes, il faut semer avec une vitesse d’avancement plutôt lente, pour un bon contact sol-graine et une profondeur de semis régulière pour éviter les levées irrégulières très problématiques. « Une graine bien positionnée lève rapidement et résiste mieux aux oiseaux et aux limaces. » Le semis est une opération clé dans la réussite d’un tournesol et ce serait « une mauvaise idée » de la bâcler.
Viser une levée du tournesol au 1er mai et une floraison avant le 10 juillet
Pour Matthieu Abella, la période optimale des semis se situe de fin mars à fin avril, pour une levée au 1er mai, et une floraison avant le 10 juillet. Il rappelle que la floraison est la période la plus sensible du cycle vis-à-vis du manque d’eau. La probabilité d’avoir de la pluie est plus forte fin juin, début juillet, que sur la période qui court du 15 juillet au 15 août. Pour des semis après le 1er mai, le risque est donc important d’avoir des floraisons tardives, sur la période la plus sèche de l’été. Les enquêtes culturales réalisées par Terres Inovia montrent que sur ces 20 dernières années, les meilleurs rendements sont obtenus avec des semis précoces avant le 1er mai, voire avant le 15 avril.