Aller au contenu principal

Crise/betteraves : le gouvernement ouvre la porte à l'usage dérogatoire des néonicotinoïdes

Le ministère de l'Agriculture annonce qu'il fera une proposition législative pour permettre d'utiliser des traitements de semences à base de néonicotinoïdes pour 2021 et pour au plus les deux campagnes suivantes.

Jaunisse sur betterave
Le gouvernement va proposer de modifier la loi cet automne pour activer la dérogation permetant d'utiliser des traitements de semences à base de néonicotinoïdes sur betteraves.
© ITB

C'est un communiqué qui ne va pas passer inaperçu dans les plaines betteravières. Pour faire face à la crise inédite à laquelle est confrontée la filière betteravière en raison du développement incontrôlé de la jaunisse, le ministère répond favorablement au plan d'urgence qui avait été demandé par la CGB.

Dans un communiqué daté du 6 août, le ministère annonce en effet « la proposition d’une modification législative cet automne pour permettre explicitement, pour la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes tout au plus, le recours à l’article 53 du règlement européen n°1107/2009, comme le font d’autres pays européens confrontés aux mêmes difficultés, pour pouvoir prendre au moment des semis une dérogation de 120 jours pour les semences enrobées, dans des conditions strictement encadrées ».

En clair : ce changement de la loi permettrait d'actionner la dérogation pour utiliser les néonicotinoïdes, cette dérogation étant autorisée au niveau européen à la condition « qu’une telle mesure s’impose en raison d’un danger qui ne peut être maitrisé par d’autres moyens raisonnables ».

Cette ouverture serait assortie de conditions :

- seule l’utilisation via l’enrobage des semences pourra être envisagée, et celle par pulvérisation demeurera interdite, afin de limiter les risques de dispersion du produit ;

- l’interdiction de planter des cultures attractives de pollinisateurs suivant celles de betteraves afin de ne pas exposer les insectes pollinisateurs aux résidus éventuels de produits

De possibles indemnisations pour les planteurs de betteraves en cas de pertes importantes liées à la jaunisse

Le plan annoncé par le ministère de l'Agriculture prévoit aussi la mise en place de plans de prévention des infestations par les ravageurs, et une aide de 5 millions d'euros pour « accélérer l'identification d'alternatives réellement efficaces » à destination des instituts de recherche. Cette somme sera mobilisable dans le cadre du plan de relance dès 2021.

Enfin, pour passer le cap de la récolte 2020 qui sera très pénalisée par la jaunisse, le ministère de l'Agriculture annonce « un examen des pertes de rendement de la campagne 2020 et une indemnisation dans le cas de pertes importantes liées à cette crise de la jaunisse de la betterave dans le cadre du régime d’aide de minimis ».

« Notre plan d’action vise à accélérer la recherche pour trouver rapidement des solutions véritablement efficaces, et en attendant soutenir massivement nos agriculteurs face à ces aléas, souligne le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. J’avais promis aux betteraviers que je ne les laisserais pas tomber. Ce plan va leur permettre de poursuivre leur culture l’an prochain en limitant au maximum l’impact sur les insectes pollinisateurs. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures