Aller au contenu principal

Crise/betteraves : le gouvernement ouvre la porte à l'usage dérogatoire des néonicotinoïdes

Le ministère de l'Agriculture annonce qu'il fera une proposition législative pour permettre d'utiliser des traitements de semences à base de néonicotinoïdes pour 2021 et pour au plus les deux campagnes suivantes.

Jaunisse sur betterave
Le gouvernement va proposer de modifier la loi cet automne pour activer la dérogation permetant d'utiliser des traitements de semences à base de néonicotinoïdes sur betteraves.
© ITB

C'est un communiqué qui ne va pas passer inaperçu dans les plaines betteravières. Pour faire face à la crise inédite à laquelle est confrontée la filière betteravière en raison du développement incontrôlé de la jaunisse, le ministère répond favorablement au plan d'urgence qui avait été demandé par la CGB.

Dans un communiqué daté du 6 août, le ministère annonce en effet « la proposition d’une modification législative cet automne pour permettre explicitement, pour la campagne 2021 et le cas échéant les deux campagnes suivantes tout au plus, le recours à l’article 53 du règlement européen n°1107/2009, comme le font d’autres pays européens confrontés aux mêmes difficultés, pour pouvoir prendre au moment des semis une dérogation de 120 jours pour les semences enrobées, dans des conditions strictement encadrées ».

En clair : ce changement de la loi permettrait d'actionner la dérogation pour utiliser les néonicotinoïdes, cette dérogation étant autorisée au niveau européen à la condition « qu’une telle mesure s’impose en raison d’un danger qui ne peut être maitrisé par d’autres moyens raisonnables ».

Cette ouverture serait assortie de conditions :

- seule l’utilisation via l’enrobage des semences pourra être envisagée, et celle par pulvérisation demeurera interdite, afin de limiter les risques de dispersion du produit ;

- l’interdiction de planter des cultures attractives de pollinisateurs suivant celles de betteraves afin de ne pas exposer les insectes pollinisateurs aux résidus éventuels de produits

De possibles indemnisations pour les planteurs de betteraves en cas de pertes importantes liées à la jaunisse

Le plan annoncé par le ministère de l'Agriculture prévoit aussi la mise en place de plans de prévention des infestations par les ravageurs, et une aide de 5 millions d'euros pour « accélérer l'identification d'alternatives réellement efficaces » à destination des instituts de recherche. Cette somme sera mobilisable dans le cadre du plan de relance dès 2021.

Enfin, pour passer le cap de la récolte 2020 qui sera très pénalisée par la jaunisse, le ministère de l'Agriculture annonce « un examen des pertes de rendement de la campagne 2020 et une indemnisation dans le cas de pertes importantes liées à cette crise de la jaunisse de la betterave dans le cadre du régime d’aide de minimis ».

« Notre plan d’action vise à accélérer la recherche pour trouver rapidement des solutions véritablement efficaces, et en attendant soutenir massivement nos agriculteurs face à ces aléas, souligne le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie. J’avais promis aux betteraviers que je ne les laisserais pas tomber. Ce plan va leur permettre de poursuivre leur culture l’an prochain en limitant au maximum l’impact sur les insectes pollinisateurs. »

 

Les plus lus

Yannick Maraval agriculteur à Lautrec dans le Tarn devant son déchaumeur à dents
Couverts végétaux : « J’ai adapté et fabriqué mon propre matériel pour le semer à moindre coût »

Yannick Maraval, agriculteur à Lautrec, dans le Tarn, a installé un semoir fait maison sur son déchaumeur à dents pour semer…

Moisson des blés dans les plaines de la Marne.
Moisson 2024 : des rendements très décevants sauf dans le sud

La météo continue à faire des siennes et les moissons se déroulent dans des conditions difficiles. Rendements faibles, qualité…

Régis Négrier, agriculteur en Charente-Maritime, dans une parcelle en agroforesterie.
Haies : « Je suis convaincu de leurs effets bénéfiques pour l’agriculture »

Régis Négrier, céréalier à Berneuil (17), plante depuis 20 ans des haies sur son exploitation et s’est même essayé aux…

« Nous implantons nos couverts si possible le jour de la moisson pour bénéficier au maximum de l’humidité du sol », expliquent Julina Brossard et Morgan Kerjean
Couverts végétaux : « Nous les semons à la moisson pour un coût de 40 €/ha »

Julina Brossard et Morgan Kerjean sont agriculteurs à Tourriers, en Charente. Convaincus de l’intérêt de semer les…

Chantier de récolte de féverole
Aides aux légumineuses : 30 % d'aide pour l’achat d’agroéquipements spécifiques

Doté de 20 millions d’euros, un dispositif d'aides aux productions de légumineuses a été ouvert. Il concerne l’achat de…

IMG_6772 / couvert végétal hivernal gélif. moutarde brune, radis chinois, radis fourrager, féverole, pois, vesce, phacélie, avoine, trèfle d'alexandrie, tournesol.
Couverts végétaux : multiplier ses semences pour faire des économies

Implanter des couverts végétaux d’interculture dignes de ce nom a un coût. Multiplier une partie de ses semences peut être une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures