Aller au contenu principal

Aides Pac, OFB, phytos, cours d’eau : quelles simplifications annonce Annie Genevard aux agriculteurs ?

Après une nouvelle semaine de manifestations agricoles contre la lourdeur administrative qui pèse sur la vie des agriculteurs, la ministre de l’Agriculture promet de nouvelles mesures lors d’une visite ce 30 novembre dans le Loiret.

 

Annie Genevard entourée d'agriculture dans une ferme du Loiret
Dans une exploitation agricole à Sully-sur-Loire dans le Loiret Annie Genevard a annoncé ce matin des mesures de simplifications en faveur des agriculteurs.
© Département du Loiret

Après une semaine de nouvelle mobilisation syndicale contre les entraves à l’activité agricole et une réunion de concertation le 29 novembre, Annie Genevard annonce 30 novembre au matin de nouvelles mesures de simplification lors d’une visite dans le Loiret.

Répondant principalement aux demandes du syndicat majoritaire agricole (FNSEA), la ministre de l’Agriculture liste des mesures sur dans 7 domaines.

Lire aussi : Simplification de la vie des agriculteurs : un an après la mobilisation qu’est-ce qui a changé ?

Aides PAC

Sur la mise en œuvre de la PAC, Annie Genevard annonce dès 2025 : le versement des acomptes des aides PAC « à tous les agriculteurs dès la date permis par la réglementation communautaire, y compris en cas de contrôle », et l’envoi par mail des demandes de Telepac relatives à l’admissibilité des parcelles.

Lire aussi : Aides PAC : qui est Sylvain Maestracci nommé à la tête de l’ASP ?

Gestion de l’eau

Concernant la gestion de l’eau, jugée trop complexe par les agriculteurs, la ministre promet ;

  • Un guide pédagogique d’ici la fin de l’année pour faciliter la compréhension de la réglementation relative à l’entretien des cours d’eau et des fossés à destination des agriculteurs
  • La mise en place d’un guichet unique d’information à l’attention des agriculteurs créé par les deux ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique
  • L’intégration de l’agriculture à la Conférence de l’eau souhaitée par le Premier ministre

Lire : « Nous reprenons en main nos fossés » : vaste opération de curage par les agriculteurs de l’Aisne en lien avec l’OFB

Traitement de cultures

Après la mobilisation des FDSEA et Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France le 28 novembre contre l’Inrae et l’Anses, Annie Genevard annonce :

  • L’amélioration en cours du « calendrier d’autorisation par l’Anses conformément au droit européen » en priorisant l’instruction des demandes d’autorisation par l’Anses, afin de pallier les usages orphelins ou mal pourvus.
  • « Une meilleure prise en compte par l’Anses des informations complémentaires fournies par le demandeur pour l’examen des demandes de reconnaissance mutuelle d’autorisation de mise sur le marché ».

Lire aussi : Mobilisation agricole : l’Inrae et l’Anses ciblées par les FDSEA et JA d’Ile-de-France

Plan nitrates

Concernant le plan nitrates, une circulaire sera adressée aux préfets de région pour leur demander :

  • De mobiliser « tout le champ des dérogations qui leur est offert »
  • D’engager avant la fin d’année un processus de révision des plans d’action régionaux (PAR) avec pour objectif sous 4 mois de les rendre « plus lisibles et plus compréhensibles par les agriculteurs » et « plus efficaces au regarde de leurs objectifs environnementaux ».

Lire aussi : « Les agriculteurs partagent une même exaspération, mais n’ont pas les mêmes attentes », selon François Purseigle 

Office français de la biodiversité

A propos de l’Office français de la biodiversité (OFB) ciblé depuis plusieurs semaines par des agriculteurs, la ministre de l’Agriculture annonce l’envoi d’une circulaire cosignée avec Agnès Panier-Runacher à son directeur général pour lui annoncer « des inspections flash de six semaines » avec pour objectif : de faire des propositions opérationnelles pour améliorer les relations entre l’OFB et le monde agricole.

Les contrôles de l'OFB inclus dans le contrôle unique annuel

Cette circulaire « rappellera que les contrôles administratifs de l’OFB sont inclus dans la coordination soumise au contrôle unique » et que l’office participe aux missions interservices agriculteurs précédemment annoncées par Annie Genevard.

Elle demandera aussi au directeur général « d’assurer de manière immédiate la dissimulation des armes lors des contrôles en exploitation agricole » et de mettre en place progressivement le recours au « port de caméra piéton » pour enregistrer les contrôles.

Lire aussi : Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Installations classées

La ministre de l’agriculture annonce aussi l’envoi d’une circulaire aux préfets pour « optimiser les capacités d’instruction des projets d’élevage, raccourcir les délais et privilégier les contrôles à vocation pédagogique pour les récents installés ».
 

Travaux agricoles

Annie Genevard réaffirme la volonté de déléguer au niveau local la fixation des aides pour les travaux agricoles (dans le cadre de la réglementation européenne).

Lire aussi : Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

Pièces administratives

Face au ras-le-bol de la paperasse exprimé par les agriculteurs, le ministère de l’agriculture annonce une expérimentation au premier trimestre 2025 pour « permettre aux administrations de ne pas redemander une pièce dont l’une d’entre elles dispose déjà ».

Lire aussi : Un tiers des agriculteurs européens consacre plus de 6 jours par an aux tâches administratives liées à la PAC

Des rendez-vous de la simplification 

Comme Gabriel Attal s’y était engagé au printemps dernier Annie Genevard a relancé le 28 novembre les « rendez-vous de la simplification » qui devraient avoir lieu tous les mois avec les organisations syndicales agricoles.

« Je veux venir à bout du fardeau normatif auquel sont soumis les agriculteurs et dont ils réclament d’être libérés depuis des mois. La première série de simplifications que j’annonce aujourd’hui sera suivie de beaucoup d’autres », promet Annie Genevard dans un communiqué. 

Lire aussi : « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » : que dit la proposition de loi des sénateurs Duplomb et Menonville ?

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité