Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : près de 18 millions de tonnes de céréales acheminées en mer Noire

La guerre déclenchée en Ukraine le 24 février 2022 a eu de lourdes répercussions sur les exportations de céréales du pays. Pour y pallier, un couloir maritime a été instauré. L’initiative céréalière de la mer Noire a permis jusqu’à présent d’acheminer 17,8 de tonnes de céréales et autres denrées alimentaires dans 43 pays.

Farine de blé ukrainien transportée par bateau
Le MV Brave Commander a accosté dans le port de Hodeidah au Yémen transportant de la farine de blé ukrainienne moulue en Turquie.
© WFP/Mohammed Awadh

Grâce au corridor maritime instauré en juillet 2022 les céréales provenant principalement d’exploitations agricoles ukrainiennes fortement perturbées par la poursuite des combats à la suite de l'invasion de la Russie l'année dernière, ont atteint 43 pays depuis août, dont plus de 40 % sont des pays à revenu faible et intermédiaire, selon le Centre de coordination conjoint basé à Istanbul en Turquie.

En décembre, les exportations via les ports ukrainiens de la mer Noire ont atteint 3,7 millions de tonnes, contre 2,6 millions en novembre, et au cours des deux dernières semaines seulement, près de 1,2 million de tonnes ont quitté les ports. « Des conditions météorologiques défavorables tant dans les ports d'Odessa que dans les zones d'inspection turques ont freiné certains mouvements au cours de la semaine dernière », a déclaré le Centre de coordination.

La Chine en tête

La Chine est le premier destinataire des exportations par le biais de l’Initiative céréalière de la mer Noire, l'Espagne est le deuxième et la Turquie, le troisième. Près de 44 % du blé exporté ont été expédiés vers des pays à revenu faible ou intermédiaire, dont 64 % vers des économies en développement. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a acheté l'année dernière 8 % du total de blé exporté grâce à cet accord, pour soutenir ses opérations humanitaires dans les régions du monde frappées par la faim.

100 navires

Plus de 1 300 voyages ont été organisés jusqu'à présent par l'équipe du Centre de coordination conjoint composée de fonctionnaires de l'ONU, de Russie, de Turquie et d'Ukraine. « Actuellement, il y a plus de 100 navires dans les eaux territoriales turques grâce à l’initiative, 32 attendent d'être inspectés, tandis que d’autres ont demandé à participer », a déclaré le Centre de coordination.« Depuis novembre, trois équipes d'inspection œuvrent quotidiennement et mènent en moyenne 5,3 inspections par jour. Au cours des deux dernières semaines, le temps d'attente moyen des navires entre la demande et l'inspection est de 21 jours », a-t-il ajouté.

Quid des engrais ?

L'expédition d'ammoniac depuis les ports ukrainiens n'a pas encore commencé. L'ammoniac, un ingrédient clé dans la production d'engrais s’avère pourtant nécessaire de toute urgence sur le marché pour faire baisser les prix, selon le Centre de coordination. Des négociations pour acheminer l'ammoniac par le pipeline Togliatti/Yuznhy sont en cours.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité