Aller au contenu principal

Gel : Jean Castex annonce un plan d’aide d’urgence de 20 millions d’euros

Pour constater les dégâts occasionnés par le gel, le Premier ministre s’est déplacé dans le Tarn-et-Garonne et a annoncé un fonds d’aide d’urgence d’un montant de 20 millions d’euros.

fonds d(urgence
Jean Castex a annoncé une aide de 20 millions d'euros.
© DR

« La nuit du 3 au 4 avril a été la plus froide depuis que les relevés météo existent en France. Ici, à Cazes-Mondenard, j'ai vu la dignité et le courage de nos agriculteurs touchés par cet épisode de gel. Je suis aussi venu les assurer de la totale solidarité du Gouvernement » a déclaré le Premier ministre. Selon Météo-France, la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril a été la plus froide depuis 1947 pour un mois d'avril. Jean Castex a fait le choix de se rendre dans une exploitation fruitière qui a perdu 80 % de sa récolte dans le Tarn-et-Garonne parce que le département a été l’un des plus gravement touchés par cet épisode de gel avec la vallée de la Garonne, la Dordogne, certaines région de l’est, le haut de la région de la Nouvelle-Aquitaine.

Il a reconnu que les dégâts potentiels pourraient être très importants, notamment pour les arboriculteurs et en premier lieu les producteurs de fruits à noyaux tels que les pêches, abricots, cerises et prunes et a annoncé la mise en place d’un fonds d’aide d’urgence de 20 millions d’euros géré par les préfets.


Activation accélérée du Fonds national des calamités agricoles

Il a par ailleurs déclaré : « Nous allons également activer le Fonds national des calamités agricoles de manière tout à fait accélérée, notamment pour celle des productions qui ont été les plus impactées par cet épisode de gel. Nous réactiverons également pour les exploitations concernées, la prise en charge exceptionnelle de leurs cotisations sociales, et je remercie très vivement la Mutualité sociale agricole qui est, sur ce domaine, un partenaire tout à fait exemplaire ». Et il a ajouté : « De la même façon, les dégrèvements d'office pour les agriculteurs concernés au titre de la taxe foncière sur le foncier non bâti seront également mis en œuvre. Au-delà de cela, et ce que je crois chacun d'entre nous doit comprendre, c'est que nous devons accélérer l'adaptation et la résilience de notre agriculture, de notre viticulture à ces phénomènes climatiques qui, on le voit bien, s'accélèrent tant en fréquence que parfois en intensité ».

« Favoriser l’acquisition de matériels de protection »

Il a déploré la récurrence de ces épisodes climatiques et a rappelé : « La loi réformant l’assurance récolte, votée en février dernier, et qui entrera en vigueur l’année prochaine, va permettre une couverture des risques pour tous, plus simple, plus juste et plus protectrice, grâce à une contribution renforcée de la solidarité nationale. Il nous faut continuer, en lien avec la profession, à préparer l’avenir : le plan France Relance a été abondé à hauteur de 140 millions d’euros en 2021 pour financer l’acquisition de matériels de protection comme des tours antigel. Il faudra aller plus loin, en amplifiant les recherches et l’innovation pour favoriser des cultures et des techniques plus résilientes et intégrant le changement climatique ».

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité