Aller au contenu principal

Fruits élaborés : la consommation française à la loupe

A une très grande majorité, les Français veulent pouvoir consommer des fruits élaborés, dont les surgelés, toute l’année.

Les fruits surgelés sont présents chez 61 % des consommateurs.
© FIAC

Le groupe Fruits de la Fiac (fédération française des industries d’aliments conservés) a commandité une étude sur la consommation de fruits élaborés (dont la famille des surgelés fait partie) des Français au cabinet OpinionWay. L’enquête, menée en mars dernier, montre que les Français sont friands de ce type de produits. Ils sont en effet 61% à en consommer, et dans une proposition encore plus grande (92%), ils apprécient de pouvoir en consommer toute l’année.  

Les grands enseignements de l’enquête :  

Pour 85% des Français, les fruits élaborés, dont les fruits surgelés, participent à une consommation variée de fruits.

Pour 81% des Français, leur consommation permet de réduire le gaspillage alimentaire en maîtrisant les portions.

Pour 84% d’entre eux, leur consommation permet de se faire plaisir.

Les Français achètent ces produits autant pour eux même (77%) pour les partager (70%) avec leur conjoint, famille ou encore leurs invités au cours d’un repas.

31% des Français achètent ces produits pour leurs enfants.

Des modes de préparation divers

Selon OpinionWay,  98% des foyers consomment au moins un type de fruits élaborés : la confiture et la compote sont les deux produits les plus cités (93% et 91% respectivement). Les fruits en bocal ou en conserve sont adoptés par 76% des personnes interrogées et les fruits surgelés sont présent chez 61% des consommateurs

L’étude souligne par ailleurs que les Français apprécient de diversifier les modes de consommation : 52% en dessert préparé (ou cuisine sucré), 50% en salade de fruits, 45% tels quels. Mais on notera aussi que pour 20% n’hésitent pas à les incorporer dans des préparations sucrées-salées.

La transparence participe à l’acte d’achat

Comme tous produit alimentaire, la transparence de l’information apparait comme un important levier d’achat significatif pour tous les fruits élaborés. Ainsi, l’information portée sur l’emballage est importante pour 54% des sondés. En revanche, la présence d’une échelle nutri-score ou d’impact environnemental n’est recherchée que par 1/3 d’entre eux.

Par ailleurs, la mention d’une appellation, d’un label ou d’une certification est un plus pour 49% des Français, et des informations complémentaires quant à la consommation de ces fruits sont appréciées pour 44% des Français.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes