Aller au contenu principal

Fruits élaborés : la consommation française à la loupe

A une très grande majorité, les Français veulent pouvoir consommer des fruits élaborés, dont les surgelés, toute l’année.

Les fruits surgelés sont présents chez 61 % des consommateurs.
© FIAC

Le groupe Fruits de la Fiac (fédération française des industries d’aliments conservés) a commandité une étude sur la consommation de fruits élaborés (dont la famille des surgelés fait partie) des Français au cabinet OpinionWay. L’enquête, menée en mars dernier, montre que les Français sont friands de ce type de produits. Ils sont en effet 61% à en consommer, et dans une proposition encore plus grande (92%), ils apprécient de pouvoir en consommer toute l’année.  

Les grands enseignements de l’enquête :  

Pour 85% des Français, les fruits élaborés, dont les fruits surgelés, participent à une consommation variée de fruits.

Pour 81% des Français, leur consommation permet de réduire le gaspillage alimentaire en maîtrisant les portions.

Pour 84% d’entre eux, leur consommation permet de se faire plaisir.

Les Français achètent ces produits autant pour eux même (77%) pour les partager (70%) avec leur conjoint, famille ou encore leurs invités au cours d’un repas.

31% des Français achètent ces produits pour leurs enfants.

Des modes de préparation divers

Selon OpinionWay,  98% des foyers consomment au moins un type de fruits élaborés : la confiture et la compote sont les deux produits les plus cités (93% et 91% respectivement). Les fruits en bocal ou en conserve sont adoptés par 76% des personnes interrogées et les fruits surgelés sont présent chez 61% des consommateurs

L’étude souligne par ailleurs que les Français apprécient de diversifier les modes de consommation : 52% en dessert préparé (ou cuisine sucré), 50% en salade de fruits, 45% tels quels. Mais on notera aussi que pour 20% n’hésitent pas à les incorporer dans des préparations sucrées-salées.

La transparence participe à l’acte d’achat

Comme tous produit alimentaire, la transparence de l’information apparait comme un important levier d’achat significatif pour tous les fruits élaborés. Ainsi, l’information portée sur l’emballage est importante pour 54% des sondés. En revanche, la présence d’une échelle nutri-score ou d’impact environnemental n’est recherchée que par 1/3 d’entre eux.

Par ailleurs, la mention d’une appellation, d’un label ou d’une certification est un plus pour 49% des Français, et des informations complémentaires quant à la consommation de ces fruits sont appréciées pour 44% des Français.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes