Fruits élaborés : la consommation française à la loupe
A une très grande majorité, les Français veulent pouvoir consommer des fruits élaborés, dont les surgelés, toute l’année.
A une très grande majorité, les Français veulent pouvoir consommer des fruits élaborés, dont les surgelés, toute l’année.
Le groupe Fruits de la Fiac (fédération française des industries d’aliments conservés) a commandité une étude sur la consommation de fruits élaborés (dont la famille des surgelés fait partie) des Français au cabinet OpinionWay. L’enquête, menée en mars dernier, montre que les Français sont friands de ce type de produits. Ils sont en effet 61% à en consommer, et dans une proposition encore plus grande (92%), ils apprécient de pouvoir en consommer toute l’année.
Les grands enseignements de l’enquête :
Pour 85% des Français, les fruits élaborés, dont les fruits surgelés, participent à une consommation variée de fruits.
Pour 81% des Français, leur consommation permet de réduire le gaspillage alimentaire en maîtrisant les portions.
Pour 84% d’entre eux, leur consommation permet de se faire plaisir.
Les Français achètent ces produits autant pour eux même (77%) pour les partager (70%) avec leur conjoint, famille ou encore leurs invités au cours d’un repas.
31% des Français achètent ces produits pour leurs enfants.
Des modes de préparation divers
Selon OpinionWay, 98% des foyers consomment au moins un type de fruits élaborés : la confiture et la compote sont les deux produits les plus cités (93% et 91% respectivement). Les fruits en bocal ou en conserve sont adoptés par 76% des personnes interrogées et les fruits surgelés sont présent chez 61% des consommateurs
L’étude souligne par ailleurs que les Français apprécient de diversifier les modes de consommation : 52% en dessert préparé (ou cuisine sucré), 50% en salade de fruits, 45% tels quels. Mais on notera aussi que pour 20% n’hésitent pas à les incorporer dans des préparations sucrées-salées.
La transparence participe à l’acte d’achat
Comme tous produit alimentaire, la transparence de l’information apparait comme un important levier d’achat significatif pour tous les fruits élaborés. Ainsi, l’information portée sur l’emballage est importante pour 54% des sondés. En revanche, la présence d’une échelle nutri-score ou d’impact environnemental n’est recherchée que par 1/3 d’entre eux.
Par ailleurs, la mention d’une appellation, d’un label ou d’une certification est un plus pour 49% des Français, et des informations complémentaires quant à la consommation de ces fruits sont appréciées pour 44% des Français.